Abbas : la conférence de Moscou sur le Proche-Orient dans les plus brefs délais

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

7 avril 2009. – Le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en visite en Russie, prône la convocation de la conférence sur le Proche-Orient à Moscou dans les délais les plus brefs.

« Je pense que la conférence de Moscou doit être convoquée au plus vite (…). Les Palestiniens veulent même qu'elle se tienne demain ou après-demain », a déclaré M. Abbas dans un entretien au journal Vremia novosteï.

Le quotidien d'affaires Kommersant écrit, de son côté, que « Moscou étudie la possibilité de faire coïncider cette conférence avec la première visite en Russie du président Barack Obama, prévue pour l'été prochain ».

Donnant son avis sur cette éventualité, M. Abbas a estimé que « cette question doit être réglée par la Russie et les États-Unis ».

« Nous espérons que tous les efforts internationaux fusionnent en un seul flux dont l'objectif sera de rétablir la paix au Proche-Orient. Si l'on trouve une solution au problème palestinien et si le conflit au Proche-Orient est réglé dans son ensemble, tous les autres conflits dans le monde perdront de leur acuité », a estimé le chef de l'Administration nationale palestinienne.

À la question de savoir si, après le conflit de juin 2007, le Hamas pouvait prendre part au nouveau gouvernement palestinien, M. Abbas a souligné que peu importait « que ce gouvernement soit un gouvernement d'unité nationale ou de technocrates. L'essentiel est qu'il s'en tienne au droit international et à la politique préconisée par l'Organisation de libération de la Palestine (à l'opposé du Hamas, elle est favorable aux négociations de paix avec les Israéliens) (…). Si le mouvement (Hamas) est d'accord avec ces conditions, il pourra prendre part au gouvernement. Nous voudrions que là encore la Russie utilise ses possibilités et que Moscou réussisse à convaincre aussi bien Israël que le Hamas qu'il faut suivre les principes préconisés sur la scène internationale notamment par la Russie », a expliqué le chef de l'Autorité palestinienne.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  PO: tenue de la conférence de Moscou dans les plus brefs délais (Abbas) » datée du 7 avril 2009.

Sources