Aéronautique : le Solar Impulse fait demi-tour après des difficultés en vol

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Solar Impulse à l'aéroport de Bruxelles, le 25 mai 2011.

12 juin 2011. – Il est l'invité d'honneur du 49e Salon du Bourget qui ouvre ses portes le 20 juin mais n'a pas réussi à s'y rendre. L'avion solaire expérimental suisse Solar Impulse a dû rebrousser chemin hier soir à 21 h 39 vers la Belgique après des difficultés qui « se sont succédées les unes aux autres », a déclaré le porte-parole de l'équipe Solar Impulse.

L'aéronef avait décollé à 18 h 37 de l'aéroport de Bruxelles. Or le vol avait déjà été retardé hier matin en raison de la météo alors que le décollage initial était prévu à 4 h 30. Un vent défavorable ainsi que de nombreuses turbulences sont à l'origine de la décision de suspendre le vol. « Comme nous n'avions connu que des succès, on avait fini par penser que c'était un projet très facile, mais en fait, c'est très difficile », a expliqué l'aéronaute et psychiatre suisse Bertrand Piccard, concepteur de l'avion.

C'est un premier échec pour l'avion lancé en juillet 2010 mais les créateurs ne baissent pas les bras et Raymond Clerc a indiqué qu'une nouvelle tentative de rejoindre le salon sera réalisée dans les prochains jours, peut-être dès mardi. « Aujourd'hui, quelques pièces du puzzle étaient manquantes. Mais nous avons gagné en expérience, puisque nous n'avions jamais dû faire face à ce type de conditions météo. N'oublions pas que le but ultime est de faire le tour du monde », a-t-il déclaré.

Voir aussi

Sources