140e anniversaire de la Société géographique italienne

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

13 mai 2007. – La Société géographique italienne (Società Geografica Italiana) célèbre à Rome le 140e anniversaire de sa fondation en 1867.

Une cérémonie, la première d'une série, a été tenue samedi au Palazzetto Mattei, un palais du XBIe siècle au milieu de la Villa Celimontana, où la Société a son siège. L'ancien président de la République Francesco Cossiga, membre honoraire, y a assisté parmi les diverses personnalités invitées.

Le Professeur Franco Salvatori, président de la Società Geografica Italiana, dans son discours d'introduction (12 mai 2007)

Le professeur Franco Salvatori, président de la Société, a résumé, dans son discours d'introduction, les principales réalisations de la société, en commençant par les expéditions en Afrique, au début du XXe siècle, et a souligné la modernité des plus récents programmes mis en œuvre. Il a également souligné le grand nombre d'accords et de collaborations avec les principales institutions internationales et académiques, ainsi que les activités pour la préservation et la diffusion de la culture géographique, qui placent la Société à un niveau d'excellence dans son secteur.

La Société a reçu les félicitations des principales institutions italiennes. On a donné lecture des messages envoyés par Giorgio Napolitano, actuel président, du président du Conseil, Romano Prodi, du ministre de la Culture, et d'autres autorités. Les réprésentants de l'UNESCO, du CNR (Conseil national de la recherche), de l'Académie des Lynx, et du très connu IGM (Institut géographique militaire), parmi d'autres, ont fait pat de leurs salutations et de leurs remerciements.

La plupart des orateurs ont mis en évidence l'extraordinaire héritage scientifique construit par la Société pendant toute son existence (plus de 450 000 volumes, cartes anciennes rares, études techniques et images), qui est un des plus importants orgueils du monde académique italien. Son prestige a également été rappelé : la Société héberge par exemple à son siège la Société géographique ruropéenne (EUGEO), ainsi que la « Maison de la Géographie » (membre de l’International Geographical Union), et elle est engagée en première ligne dans le programme de l'UNESCO pour l'éducation au développement soutenable.

Les célébrations continueront au cours des prochains jours.

L'association Wikimedia Italia, correspondant local de la Wikimedia Foundation, a été invitée et deux de ses membres ont assisté à titre personnel aux cérémonies.

Sources

  • Dossier de presse