Île-de-France : la ligne 12 du tramway mise en service

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Logo du tramway 12
Une rame en essai à la station Épinay-sur-Orge en avril 2023.

Publié le 10 décembre 2023
Inaugurée la veille par la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, la ligne de tramway 12, reliant Massy-Palaiseau à Évry-Courcouronnes a été mise en service aux voyageurs ce dimanche 10 décembre.

C'est plus de 20 km de tram-train pour les Essonniens afin de relier les deux rives du département. C'est un transport fiable, moderne et c'est la preuve que la révolution des transports se poursuit partout en Île-de-France.

— Valérie Pécresse

Ce tram-train, d'une longueur de 20 km, dessert 16 stations en Essonne, et circule à la fois sur des voies urbaines ainsi que des voies ferroviaires classiques. Entière accessible, et exploitée par Transkeo, elle attend une fréquentation de 40 000 voyageurs par jour.

Reconfiguration du RER C

Cette ouverture a été accompagnée la semaine dernière par le débranchement de la branche C8 du RER C entre Versailles-Chantiers et Massy-Palaiseau, au profit d'une nouvelle ligne V.

Reprenant la branche du RER C jusqu'à Petit Vaux, ce transport ajoutera une correspondance supplémentaire, comme le souligne le président de la FNAUT :

Ces voyageurs auront désormais une correspondance supplémentaire, par exemple pour rejoindre Paris, ce qui va rallonger leur temps de transport

— Marc Pélissier

Plan linéaire de la ligne
Quel futur pour la ligne ?
Le tracé final de la ligne.

Actuellement, la ligne est en correspondance avec le RER D à Évry-Courcouronnes, le RER C à Épinay-sur-Orge, et les lignes B, C et V à Massy-Palaiseau, en plus des grandes lignes à Massy-TGV.

Elle sera à termes prolongée jusqu'à Versailles-Chantiers, et comportera ainsi 6 nouveaux arrêts, selon le plan prévu par Île-de-France Mobilités. Elle sera alors en correspondance avec la ligne 18 à Massy-Palaiseau ainsi qu'à Versailles-Chantiers.

Un nouveau parc de 25 rames
Intérieur d'une rame Citadis Dualis aux couleurs d'Île-de-France Mobilités
Accès à l'atelier de Massy

Le matériel roulant, fourni par Alstom, sera un Citadis Dualis, très courant dans les tramways mondiaux. Il mesure 2,65 mètres de largeur pour 45 de longueur, et aura une vitesse de pointe de 100 km/h. Pouvant accueillir 500 passagers en unité double, sa vitesse moyenne sera de 25 km/h en urbain et de 39 km/h en réseau ferré. Une rame circulera toutes les 15 minutes, de 5h à 23h30. Ces rames sont rattachées à un dépôt situé à Massy.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews

avant Jour précédent

10 décembre 2023

Jour suivant avant