États-Unis : un adolescent noir tué par la police près de Ferguson

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Manifestation à Ferguson contre les violences policières.
Situation de l'État du Missouri.

24 décembre 2014. – Un adolescent Afro-Américain âgé de 18 ans, Antonio Martin, a été tué par un agent de police dans des circonstances encore flous devant une station essence de la ville de Berkeley, dans le Missouri, aux États-Unis. Ce fait divers intervient quelques mois après la mort de Michael Brown tué à seulement une dizaine de kilomètres de Berkeley par un policier blanc. La ville de Ferguson avait alors été le théâtre de violents affrontements entre la police et la communauté noire.

Cet incident intervient dans un climat de tension extrême aux États-Unis et pourrait remettre de l'huile sur le feu. Selon un communiqué de la police du Comté de Saint Louis, l'officier de police était en patrouille dans sa voiture de service lorsqu'il aurait aperçu deux hommes à proximité de la station-service et a souhaité procéder à un « contrôle de routine ». Toujours selon cette même source, le policier à quitté son véhicule pour les approcher lorsque l'un d'entre eux « a sorti un pistolet et l'a pointé en direction du policier ».

« Craignant pour sa vie, le policier a tiré plusieurs coups, atteignant l'individu et le blessant mortellement. Le second a pris la fuite. »

Le policier aurait donc agit, selon la version policière, en état de légitime défense.

Des échauffourées ont éclatées entre des policiers et plusieurs dizaines de personnes qui se serait rassemblé sur les lieux du drame. Des fusées de feu d'artifice ont été lancées en direction de la police qui a utilisé du gaz poivré pour tenter de contenir le groupe de manifestants en colère. Plusieurs témoins ont également rapportés aux médias américain, que le corps de la victime est resté un moment sur le sol, plusieurs heures, avant d'être évacué par les services de la morgue. La police de l'État du Missouri a annoncé qu'une enquête était en cours pour déterminer les responsabilités.

Plusieurs autres drames récents du même type ont également attisé la colère de la communauté noire qui déclare être victime de bavures policière depuis un certain temps aux États-Unis.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 24 décembre 2014

Jour suivant avant
  • Page États-Unis de Wikinews Page « États-Unis » de Wikinews. L'actualité américaine dans le monde.