États-Unis : sécurité renforcée dans les transports en commun

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation des États-Unis
Rames du métro de New York

31 mars 2010. – À la suite du double attentat-suicide dans le métro de Moscou, lundi, ayant coûté la vie à au moins 39 personnes, des villes américaines comme New York, Washington, Boston ou Chicago vont renforcer les mesures de sécurité dans leurs transports publics.

Bien que le métro new-yorkais n'ait fait l'objet d'aucune menace particulière, des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place « à titre préventif », assure la police municipale. Parmi ces mesures, un nombre plus important d'agents armés et de chiens renifleurs patrouillant dans les stations de métro, ainsi que le renforcement des contrôles de sacs et le redoublement de la surveillance aux heures de pointe.

« Tous les New-Yorkais, y compris plus de 250 000 d'ascendance russe, présentent leurs plus sincères condoléances aux victimes des attentats à la bombe dans le métro de Moscou », a déclaré le maire de New York, Michael Bloomberg, ajoutant que toutes les attaques terroristes rappellent que la ville doit rester vigilante.

« En réponse à la question de savoir ce qui est fait en matière de sécurité, nous dirons simplement que nous nous adaptons en modifiant les mesures régulièrement, sans pour autant dévoiler à tout le monde en quoi elles consistent, vous le comprendrez. Mais je peux vous assurer que nous sommes très préoccupés par ce qui se passe dans le monde », a-t-il précisé.

Wilma Matthews, une conductrice de métro new-yorkaise, souligne que les attentats en Russie démontrent la vulnérabilité des transports en commun. « Je ne vois pas comment on peut empêcher quelqu'un d'agir de la sorte. On ne sait jamais ce que chacun cache sous le manteau », estime-t-elle.

Par ailleurs, le mois dernier, Najibullah Zazi, un immigrant afghan arrêté en septembre 2009 résidant dans l'État du Colorado, a plaidé coupable à l'accusation d'avoir planifié un attentat à la bombe visant le métro de New York.

Voir aussi

Sources