États-Unis : l'état d'urgence décrété à Baltimore après de violentes émeutes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Panorama de la ville de Baltimore.

28 avril 2015. – La ville de Baltimore, dans l'État du Maryland, est le théâtre de violences et de pillages qui ont éclaté peu après les obsèques de Freddy Gray, un jeune Noir de 25 ans qui est mort des suites d'une fracture des vertèbres cervicales après avoir été interpellé sans ménagement par la police américaine. Le gouverneur de l'État du Maryland, Lary Hogan, a décidé de décréter l'état d'urgence et la garde nationale va faire l'objet d'un déploiement massif dans la ville où des émeutes et plusieurs incendies ont jusqu'à présent fait 15 blessés parmi les policiers, selon un premier bilan. Un couvre-feu nocturne a été imposé pour ramener le calme à Baltimore. Plusieurs milliers de policiers sont mobilisés.

Ces émeutes interviennent dans un climat de tension raciale aux États-Unis : quelques mois après l'affaire Michael Brown l'été dernier. Le groupe de manifestants « refuse de suivre nos ordres de dispersion », a expliqué la police sur son compte Twitter, évoquant des individus « très agressifs et violents », munis de « bâtons, de briques, et d'autres armes ». Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et de produits irritants pour disperser les émeutiers.

Arrêté le 12 avril, Freddy Gray a été victime d'une fracture des vertèbres cervicales pendant sa détention dans un poste de police. Cette fracture a entraîné sa mort, une semaine plus tard. La police a ouvert une enquête. Six policiers ont été suspendus dans l'attente des conclusions de l’enquête.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 28 avril 2015

Jour suivant avant
  • Page États-Unis de Wikinews Page « États-Unis » de Wikinews. L'actualité américaine dans le monde.