États-Unis : de fortes tornades frappent Oklahoma City

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Breaking alerte info-fr.svg
Les équipes de recherches à Moore.

20 mai 2013. – Une tornade probablement classée EF4 sur l'échelle de Fujita améliorée (CNN parle de vents de plus de 300 km/h), d'un diamètre de plus de 3 kilomètres, a frappé Oklahoma City. Les images des télévisions américaines présentent des zones dévastées avec de très forts dégâts. Alors que les précédents bilans établissaient un nombre de victimes compris entre 51 et 91, le dernier bilan provisoire des autorités locales donne un nombre de victimes aux alentours de 24. Le nombre de personnes hospitalisées est estimé à 145.

La ville de Moore a aussi été particulièrement touchée et des patients de son hôpital ont dû être évacués vers des hôpitaux d'Oklahoma City. Selon le maire de la ville l'hôpital a été dévasté.

Au moins deux écoles ont été détruites. Dans l'une d'elles, l'école Plaza Towers, les enfants sont emprisonnés dans les décombres. CNN affirmait qu'entre 20 à 40 enfants retrouvés dans les décombres avaient été tués mais ce bilan est actuellement revu à la baisse à 9 enfants retrouvés morts. Les médias américains parlent de plusieurs dizaines d'enfants présents dans l'école au moment de la tornade. La federal aviation administration (FAA) a restreint le survol de la zone afin que les équipes de secours envoyées puissent entendre les cris des enfants sans être gênées par les hélicoptères des médias.

Mais c'est toute la ville Oklahoma City qui est touchée avec la présence de 3 tornades simultanément. Plus de 62 000 foyers sont privés d’électricité d'après les compagnies de distribution. La ville de Moore est coupée d'alimentation en eau.

xpx Nous nous attendons à ce que cette tempête continue à se développer dans l'Oklahoma. xpx

— Mary Fallin, gouverneur de l'Etat.


L'État du Texas a annoncé envoyer des équipes d'élites de secours et de recherches sur la zone après que le président Obama a déclaré l'état d'urgence. Une conférence de presse de Barack Obama à la maison blanche est annoncée à 16 heures (10 heures, heure locale).

Le pape François appelle à prier pour les victimes et leurs familles.

Les équipes de secours à Moore.
Les équipes de secours à Moore.
La tornade.
La tornade.
Barack Obama au téléphone avec le gouverneur de l'État de l'Oklahoma.
Barack Obama au téléphone avec le gouverneur de l'État de l'Oklahoma.
Nombreux dommages après le passage de la tornade.
Nombreux dommages après le passage de la tornade.
Trajet de la tornade.
Trajet de la tornade.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 20 mai 2013

Jour suivant avant