Aller au contenu

Équateur : des dizaines de personnes bloquées dans un téléphérique

Cet article de nouvelles contient des informations de voyage
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Le TeleferiQo offre aux touristes une vue panoramique spectaculaire sur la ville et ses environs.

Publié le 7 juillet 2023
Le 6 juillet 2023, vers 16 heures, heure locale (UTC−5), environ 80 personnes ont été bloquées dans plusieurs cabines d'un téléphérique touristique de Quito en raison d'un dégât matériel, selon les informations fournies par la mairie de la capitale équatorienne. Aucune victime n'a toutefois été signalée dans cet incident.

La municipalité a tweeté : « Des interventions ont lieu sur les cabines, quelque 78 personnes sont bloquées et 11 ont été secourues ». Les images publiées par la mairie révèlent des pompiers apportant leur aide aux personnes qui descendent en utilisant des cordes, tandis que des secouristes éclairent la scène.

Certains passagers coincés se sont plaint sur les réseaux sociaux que la situation devenait insoutenable en raison du froid intense. D'autres personnes qui étaient sur la montagne, mais qui n'avaient pas pris les cabines, ont dû descendre à pied, un trajet qui a duré entre deux et trois heures, en pleine nuit.

« 7h qu’on est pris dans le téléphérique et on ne sait toujours pas quand les pompiers se rendront à nous. La brume est toujours dense, pas beaucoup de visibilité. Bientôt on espère! » a déclaré une passagère canadienne coincée avec son conjoint et ses quatre enfants qui ont finalement été secourus vers 2h du matin, après 10h d'attente.

Outre les pompiers, une unité d'élite de la police était également présente pour participer aux opérations de secours. Cette collaboration entre les services d'urgence a été essentielle pour garantir la sécurité et le bien-être des personnes bloquées.

Le TeleferiQo, qui mesure 2,5 km de long et est l'un des plus hauts du monde, est en activité à Quito depuis 2005. Il relie une altitude d'environ 3 100 mètres à près de 4 000 mètres d'altitude, offrant aux touristes une vue panoramique spectaculaire sur la ville et ses environs.

Le maire Pabel Muñoz a annoncé la fermeture du téléphérique jusqu'à nouvel ordre. « Certaines personnes sont en sécurité et assistées. Il faut encore évacuer certaines cabines pour terminer les missions de secours » a-t-il déclaré.


Logo Wikinews

avant Jour précédent

7 juillet 2023

Jour suivant avant