Élections générales en Sierra Leone

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Drapeau de la Sierra Leona
Localisation de la Sierra Leona

11 août 2007. –

Les citoyens de Sierra Leone votent aujourd'hui samedi dans des élections présidentielle et de renouvellement du Parlement dans le premier scrutin depuis la guerre civile brutale qui s'est déroulée de 1991 à 2001 et le retrait de l'Organisation des Nations Unies en 2005.
Sept candidats espèrent succéder au Président Ahmed Tejan Kabbah, qui cèdera sa charge après avoir remplit deux mandats présidentiels. « Espérons que cette fois les choses s'amélioreront », a déclaré à Reuters Abubakar Kamara, un citoyen sierraléonais. « Nous devons voter en paix et démontrer au monde que la Sierra Leone est un pays pacifique ».
La Sierra Leone est u pays pauvre d'Afrique que se bat pour reconstruire une entité en une nation unique après une période de guerre civile durant laquelle sont mortes des dizaines de milliers de personnes.
Les scrutins s'ouvriront à 7h00 (heure locale et GMT) et de grandes files d'attente se forment devant les bureaux électoraux où 2,6 millions de Sierraléonais exprimeront leur vote. Les électeurs s'étaient dotés de parapluies en raison des pluies récentes qui ont rendu difficile les déplacements de certains citoyens.
D'après les sondages, les favoris sont le Vice-président Solomon Berewa du Parti du Peuple de Sierra Leone, qui a déjà démissionné de sa charge et Ernest Koroma du Congrès de Tout le Peuple.
De plus, le Parlement de Sierra Leone verra 112 de ses 124 postes renouvelés. Il y a 566 candidats aux sièges du Parlement, pour un mandat de cinq ans.
Le processus électoral se déroule avec des observateurs internationaux, y compris de l'Union européenne.

Sources