Aller au contenu

Élection présidentielle française de 2022 : un sondage place Marine Le Pen et Emmanuel Macron au coude à coude au premier tour

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Emmanuel Macron après son élection en novembre 2017.

Publié le 22 juin 2020
S'il reste encore deux ans de mandat à la présidence française pour Emmanuel Macron, un premier sondage met en avant un second tour équivalent à celui de 2017, avec Marine Le Pen et Emmanuel Macron en candidats qualifiés. Selon ce sondage mené par Ifop-Fiducial pour CNews et Sud-Radio, Marine Le Pen, la candidate du parti d'extrême droite Rassemblement national, arriverait en tête des intentions de vote avec 28% et elle serait suivie par Emmanuel Macron avec 26 %, si le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, est candidat pour la droite. Dans l'hypothèse où François Baroin, maire de Troyes, serait candidat, alors Emmanuel Macron (28 %) devancerait légèrement Marine Le Pen (27 %).

Dans les deux propositions (MM. Baroin et Bertrand), le candidat de la droite ne dépasserait pas les 12%. En dehors du candidat de droite, à gauche, seul Jean-Luc Mélenchon, président du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, franchirait les 10% d'intention de vote (avec 11 % et 12 %). La marge d'erreur du sondage est de 1,4 à 3,1 points. L'enquête a été réalisée les 18 et 19 juin auprès de 992 personnes extraites d'un échantillon de 1 105 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

Au second tour, si le vote avait lieu dimanche prochain, le duel serait remporté par Emmanuel Macron (55 %) face à Marine Le Pen (45 %). Pour rappel, en avril 2017, M. Macron avait remporté l'élection présidentielle avec 66,1 % des voix contre 33,9 % pour Mme Le Pen.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

22 juin 2020

Jour suivant avant