Élection présidentielle française de 2012 : François Hollande officiellement investi candidat du Parti socialiste

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Après l'investiture par le vote des militants, dimanche dernier, de François Hollande, aujourd'hui le Parti Socialiste fait de même.

Wikinews France regional with colours.svg
WIKINEWS
Présidentielle 2012
Ensemble des articles sur le sujet
Interprojet
François Hollande, en 2011

22 octobre 2011. – Tous les candidats à la primaire socialiste étaient réunis à la convention d'investiture à la Halle Freyssinet, à Paris.

« Je veux à nouveau saluer ta victoire François »

Après les discours de Laurianne Deniaud des Jeunes Socialistes et Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la Haute autorité des primaires, Martine Aubry, redevenue lundi la secrétaire du Parti socialiste entonne à l'attention de François Hollande, « Je veux à nouveau saluer ta victoire François ». Le rassemblement est de mise. « Ce ne sont pas seulement des images », avertit Jean-Louis Bianco, soutien de Ségolène Royal qui regrette avec « tristesse qu'on ait pas su faire ça en 2007 ». Mme Aubry lance ainsi « la mobilisation générale derrière François » qui est « le coup d'envoi pour l'alternance ». Elle souligne le succès des primaires, qui « ont levé un élan populaire » et qui vont accompagner François Hollande « jusqu'en mai 2012 pour mener le combat contre la droite et l'extrême droite ». La première secrétaire poursuit « nous sommes prêts, prêts pour ce grand rendez-vous de 2012 ».

Cquote1.png L'UMP a inventé le programme à zéro euro. C'est zéro programme, c'est le programme zéro ! link = Élection présidentielle française de 2012 : François Hollande officiellement investi candidat du Parti socialiste

— Arnaud Montebourg

Jean-Michel Baylet fait suite, affirmant que les socialistes peuvent « compter sur les radicaux ». Puis bientôt Manuel Valls, suivit par Arnaud Montebourg qui fustige le programme présidentiel de l'UMP, « l'UMP a inventé le programme à zéro euro. C'est zéro programme, c'est le programme zéro ! ». Avant de faire place à Mme Royal de reprendre le titre du livre de M. Hollande Le rêve français, « a nous tous ensemble de porter un rêve français à la mesure du temps présent ». Enfin le candidat à l'élection présidentielle arrive pour faire son discours où il propose « que la France redevienne un exemple pour les Nations. Je vous propose que la République redevienne un espoir pour les citoyens », avant de donner un « rendez-vous le 6 mai pour la victoire. Je vous donne rendez-vous avec la République, qui vous espère. Je vous donne rendez-vous avec la France, que je veux servir avec vous ».

Les réactions

Hier, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, dans une interview avec Le Figaro, explique que M. Hollande « n'a pas la carrure » pour être président, avant d'ajouter qu'avec lui « c'est le concours Lépine de la dépense, des impôts et des déficits. De deux choses l'une: soit le candidat socialiste, s'il était élu, mettrait la France dans une situation de ruine et de dégradation de sa note financière; soit il serait contraint de renier ses engagements ». Marine Le Pen, candidate à l'élection présidentielle pour le Front national qualifie la convention d'investiture « d'autocongratulations entre amis » et souligne que « le candidat François Hollande a prononcé son discours dans une salle dont on retiendra la quasi absence de drapeaux français ».

Voir aussi

Sources

Wikinews
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Élection présidentielle française de 2012.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.



    Page
  • Page France de Wikinews « France »
  • de Wikinews.