Égypte : des milliers de manifestants demandent la démission du gouvernement

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Arab Spring map.svg

██ Départ / Mort (Libye) du chef de l’État ██ Manifestations prolongées et répression ██ Changement de gouvernement et manifestations ██ Manifestations prolongées ██ Protestations mineures

██ Pays non-arabes touchés par un mouvement social simultanément aux révoltes arabes
Les cinq dernier articles


Voir sur Wikipedia

25 février 2011. – Des dizaines de milliers d'Égyptiens réunis vendredi sur la place Tahrir, haut lieu de la révolution égyptienne ayant débouché sur le départ du président Hosni Moubarak, réclament la démission du premier ministre Ahmed Shafik nommé par Moubarak.

Les manifestants exigent en outre que l'ancien président quitte sa résidence de Charm el-Cheikh et qu'il soit traduit en justice. Ils appellent le Conseil  suprême des forces armées, qui gouverne actuellement le pays, à lever l'état d'urgence, à réformer le service de sécurité d'Etat et à libérer les prisonniers politiques.

De nombreux manifestants agitent des drapeaux libyens en signe de solidarité avec la Libye voisine, où des les violences provoquées par le soulèvement contre le régime de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans, ont fait entre 600 et 1 000 morts.

La manifestation égyptienne est organisée par le Comité de coordination des participants à la révolution du 25 janvier et le mouvement islamiste des Frères musulmans, interdit sous Moubarak.

Le président égyptien Hosni Moubarak, qui gouvernait le pays depuis 30 ans, a démissionné le 11 février au terme de 18 jours de manifestations sanglantes. Les émeutes ont fait au moins 365 morts et plus de 5.500 blessés. L'armée restera aux commandes du pays jusqu'à la prochaine élection présidentielle.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Egypte: des milliers de manifestants réclament la démission du gouvernement » datée du 25 février 2011.

Sources


  • Page Égypte de Wikinews Page « Égypte » de Wikinews. L'actualité égyptienne dans le monde.