« Les négociations « patinent » à Gaza par la faute d'Israël » selon le Hamas

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

5 février 2009. – « Le dernier tour des négociations sur une trêve dans la bande de Gaza au Caire a échoué en raison de l'obstination d'Israël qui refuse de lever le blocus de l'enclave palestinienne et d'ouvrir les points de passage frontaliers », lit-on jeudi dans un communiqué du Hamas.

Mercredi dernier, une délégation du Hamas a achevé des négociations avec les médiateurs égyptiens et s'est rendue à Damas, en Syrie, pour mener des consultations avec sa direction et d'autres groupes de la résistance palestinienne.

Jeudi, l'émissaire israélien Amos Gilad s'est rendu au Caire pour négocier avec le chef des services secrets égyptiens Omar Souleimane, impliqué dans des négociations indirectes entre Israël et le Hamas.

Le mouvement islamiste se dit « favorable à une trêve d'un an à condition que soient ouverts les points de passage entre la bande de Gaza et Israël ainsi que le terminal de Rafah (entre le territoire palestinien et l'Égypte) ».

Selon le porte-parole du Hamas Sami Abu Zuhri, « Israël pose des conditions « inacceptables » et propose des formules « vagues » qu'il pourrait par la suite interpréter à sa guise ». « Aussi, les négociations n'ont-elles abouti à aucun résultat », a-t-il expliqué.

Auparavant, il avait été annoncé qu'une trêve devait entrer en vigueur dès le 5 février.

La récente offensive israélienne, qui a duré 22 jours, a fait plus de 1 330 morts palestiniens, selon des sources du pays. À la mi-janvier, Israël a retiré ses troupes de l'enclave et à l'heure actuelle, Israël et le Hamas ont annoncé à titre unilatéral un cessez-le-feu et mènent des négociations sur une trêve de 18 mois, par l'entremise de l'Égypte.

Néanmoins, plusieurs tirs de roquettes palestinienne contre le territoire israélien et des ripostes aériennes d'Israël rendent le cessez-le-feu « fragile » selon certaines sources.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Gaza : les négociations de trêve patinent par la faute d'Israël (Hamas) » datée du 5 février 2009.

Sources