Protestations dans le monde musulman après les propos de Benoît XVI sur l'islam
Publié le 17 septembre 2006
Les propos sur l'Islam du Pape ont déclenchés de vives émotions dans le monde musulman lequel exige de lui des excuses. Dans le but de calmer les esprits le Pape à présenté, par le biais du circuit officiel de communication du Vatican de sincères regrets, mais jugés insuffisant au yeux des musulmans qui se disent offensés.
De nombreux gouvernements islamiques ont fermement condamné les propos tenus par le Pape, lors de son discours à Ratisbonne, en Allemagne, pendant lequel il évoquait l'empereur Byzantin Manuel Paleologos II qui disait ceci : « Montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau et tu ne trouveras que des choses diaboliques et inhumaines, comme son ordre de diffuser par l'épée la foi qu'il prêchait.» au cours d'une conversation entre le même empereur Manuel Paleologos II, de foi chrétienne (orthodoxe), et un Perse musulman (chiites) cultivé, à propos du christianisme et l'Islam.
Selon le spécialiste de l'islam à l'Institut pontifical oriental de Rome, le Révérend Robert Taft, le Souverain Pontife a voulu lancer le débat : « Le message qu'il envoie est très clair. La violence au nom de la foi n'est jamais acceptable, dans quelque religion que ce soit, et considère de son devoir d'interpeller l'Islam et qui que ce soit d'autre à ce sujet ».
Sources
- ((fr)) – Le Monde, « Benoît XVI se déclare "vivement attristé" des réactions à ses propos sur l'islam ». Le Monde, 17 septembre 2006.
- ((fr)) – Le Bien Public, « Le ton monte après les propos du pape sur l'islam ». Le Bien Public, 17 septembre 2006.
- ((fr)) – Yahoo, « Les dignitaires musulmans internationaux dénoncent les propos du pape sur l'Islam ». Yahoo, jeudi 14 septembre 2006, 22h17.
Lien externe
- ((fr)) Texte du discours de Benoit XVI.