Mise en faillite de la banque Lehman Brothers
Publié le 15 septembre 2008
La banque Lehman Brothers, quatrième plus importante banque d'investissement aux États-Unis d'Amérique, a déposé le bilan le lundi 15 septembre 2008. Aucun repreneur ne voulant investir, elle utilise le chapitre 11 (équivalent du redressement judiciaire français) pour se sortir d'affaire. La banque centrale des États-Unis a refusé d'injecter de l'argent pour renflouer la compagnie.
D'autres acteurs de la finance étasunienne sont également en difficulté, la banque Merrill Lynch étant quant à elle rachetée par Bank of America.
L'American International Group (AIG) chutait quant à lui de 50 % le même jour, perdant depuis le début de l'année 90 % de sa valeur.
Cela a entraîné une chute brusque des bourses mondiales. La Banque centrale européenne a de nouveau injecté de l'argent public dans les banques pour éviter un effondrement trop brutal des marchés. Malgré cela, les banques européennes ont perdu dans les 6 %. À la bourse de Paris, les plus fortes chutes ont été de 10 % pour des sociétés comme le Crédit Agricole ou Axa.
Voir aussi
- Dossier:Crise des CDS
- ((fr)) « États-Unis : remous à Wall Street après la quasi-banqueroute de la banque Lehman Brothers ». Wikinews, 15 septembre 2008.
- ((fr)) « Vers une nouvelle crise financière après les « subprimes » ? ». Wikinews, 25 juin 2008.
Sources
- ((fr)) – « La chute de Lehman Borthers ébranle la finance mondiale ». boursorama.com, 15 septembre 2008.
- ((fr)) – « Lehman ruiné, Merrill avalé : la crise à son paroxysme à Wall Street ». Boursorama.com, 15 septembre 2008.