La police retrouve un Caravage volé en Ukraine
Publié le 6 décembre 2008
La police ukrainienne a retrouvé la toile du Caravage, d'une valeur d'environ 100 millions de dollars, qui avait été volée en juillet à Odessa, rapporte l'hebdomadaire ukrainien Zerkalo Nedeli se référant à des sources proches du ministère de l'Intérieur.
« Les organes judiciaires ukrainiens ont retrouvé le tableau “L'Arrestation du Christ” connu aussi sous le nom “Le baiser de Judas”, peint par l'Italien Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit le Caravage, qui a été dérobé au musée de l'art occidental et oriental d'Odessa en juillet 2008. Selon certaines informations, l'organisateur du vol dont le nom a été établi il y a quelques mois, a été retrouvé mort », rapporte l'hebdomadaire.
Le tableau du Caravage (1571-1610) date du début du XVIIème siècle. Acheté par un ambassadeur de Russie en France, il a été offert au grand prince Vladimir Aleksandrovitch Romanov en 1870. Au cours du XXème siècle, le tableau s'est retrouvé dans la ville portuaire d'Odessa. Son authenticité a été confirmée par l'experte russe Malitskaïa pendant les années 1950 et par des experts espagnols en 2005. En 2006, il a fait l'objet d'une restauration à Kiev. Il s'agit de la seule toile de cet artiste exposée en Ukraine.
« La police retrouve un Caravage volé en Ukraine » datée du 6 décembre 2008.
Sources
- ((fr)) – « La police retrouve un Caravage volé en Ukraine ». RIA Novosti, 6 décembre 2008.