John Warnock, un des fondateurs d'Adobe, est mort à 82 ans

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
John Warnock en 2008.

Publié le 21 août 2023

L'informaticien américain John Warnock connu pour avoir fondé en 1982 avec Charles Geschke l'entreprise informatique Adobe Systems qui édite des logiciels graphiques est mort à l'âge de 82 ans le 19 août 2023. La cause de son décès n'a pas été révélée.

Le président du conseil d'administration et directeur général d'Adobe, Shantanu Narayen, a envoyé le courriel suivant à tous les employés d'Adobe :

« C'est avec une profonde tristesse que je vous annonce le décès de notre cofondateur bien-aimé, le Dr John Warnock, à l'âge de 82 ans.

L'intelligence de John et ses innovations technologiques ont changé le monde. C'est un jour triste pour la communauté Adobe et le secteur pour lequel il a été une source d'inspiration pendant des décennies.

John et Chuck Geschke ont fondé Adobe en 1982 avec PostScript, déclenchant ainsi la révolution de la publication assistée par ordinateur. Sa vision et sa passion ont permis à Adobe de proposer des innovations révolutionnaires telles qu'Illustrator, le format de fichier PDF omniprésent et Acrobat, Photoshop et Premiere Pro, définissant l'ère du bureau et libérant la créativité et les opportunités pour des millions de personnes.

John a été largement reconnu comme l'un des plus grands inventeurs de notre génération, avec un impact significatif sur la façon dont nous communiquons par les mots, les images et les vidéos. Parmi les nombreuses récompenses qu'il a reçues, le président Barack Obama lui a décerné en 2008 la médaille nationale de la technologie et de l'innovation, l'une des plus hautes distinctions nationales accordées aux scientifiques, aux ingénieurs et aux inventeurs ; il a reçu le prix de l'entrepreneur informatique de l'IEEE Computer Society, la médaille de la réussite de l'American Electronics Association et la haute distinction du prix Marconi pour ses contributions aux sciences de l'information et de la communication. John a pris sa retraite en tant que PDG en 2000 et a été président du conseil d'administration, un poste qu'il partageait avec Chuck, jusqu'en 2017. Depuis lors, il a continué à siéger au conseil d'administration.

Si l'impact de ses innovations est innombrable, c'est son esprit indomptable, sa passion et sa conviction de créer une entreprise aux valeurs fortes qui ont influencé tous ceux d'entre nous qui ont eu la chance de travailler chez Adobe. John était incroyablement perspicace quant aux technologies susceptibles d'enthousiasmer les clients et de créer de la valeur pour l'entreprise. John et sa femme, Marva, qui est une artiste graphique, utilisaient constamment nos produits et ont établi la norme en matière d'empathie envers les clients.

Les échanges que j'ai eus avec John au cours des 25 dernières années ont été le point culminant de ma carrière professionnelle. Lors des petits déjeuners avec John et Chuck, nous imaginions l'avenir, mais ce sont nos conversations variées sur les livres rares, l'art, l'histoire du monde et la politique qui m'ont donné un aperçu unique de John, qui était vraiment un homme de la renaissance (nous aimions aussi encourager ensemble les Warriors !). S'il a été mon modèle et mon mentor, je suis surtout reconnaissant de le compter parmi mes amis.

Alors que je réfléchis à cette perte qui laissera un grand vide dans nos vies, je repense à la rencontre que j'ai eue avec John, il y a quelques mois, à l'occasion du 30e anniversaire d'Acrobat. Après l'événement, au cours duquel nous avons célébré l'impact d'Acrobat et du format PDF sur le monde de la communication, nous avons évoqué le potentiel de Firefly pour transformer la prochaine génération de technologies créatives. Avec une lueur d'espoir dans les yeux, il a dit qu'il était stupéfait des progrès réalisés et que, comme toujours, il avait des commentaires sur la façon dont nous pouvions l'améliorer !

Mes pensées vont à Marva et à toute sa famille. Il n'y a rien qu'il aimerait plus que de poursuivre son incroyable héritage, alors continuons à le rendre fier. »

— Shantanu

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

21 août 2023

Jour suivant avant

[[Catégorie:]]