Festival de Cannes : remise des récompenses
Publié le 28 mai 2007
Le 60e Festival de Cannes a décerné la Palme d'or à un film roumain, 4 mois, 3 semaines et 2 jours de Cristian Mungiu.
Le russe Konstantin Lavronenko, dans Le Bannissement d'Andreï Zviaguintsev, et l'actrice coréenne Jeon Do-yeon, héroïne de Secret Sunshine de Lee Chang-dong ont reçu les récompenses du meilleur acteur et de la meilleure actrice. Le Grand prix revient à La forêt de Mogari de la Japonaise Naomi Kawase et un prix anniversaire a été décerné à l'étasunien Gus Van Sant, pour l'ensemble de son œuvre.
Le prix de la mise en scène revient au film Le scaphandre et le papillon de Julian Schnabel, le prix du scénario va à De l'autre côté du jeune Germano-Turc Fatih Akinet qui a par ailleurs demandé aux Turcs d'aller voter le 22 juillet prochain pour les élections législatives et enfin, le prix du jury a été décerné ex-æquo à Persépolis de la Française d'origine iranienne Marjane Satrapi et à Lumière silencieuse du Mexicain Carlos Reygadas.
Le président du jury Stephen Frears a déclaré qu'il y avait eu de vifs débats entre les neuf membres du jury, tout en étant rassurant en ironisant qu'« il n'y a pas eu de sang sur les murs ».
Sources
- ((fr)) – « Le 60e Festival de Cannes délaisse les grands pour un "petit" film roumain ». AFP, 27 mai 2007.