Chili : accident de la mine de Copiapó
Publié le 13 octobre 2010
Les secours des mineurs chiliens piégés dans la mine de San José à Copiapó ont commencé durant la nuit de Mardi, au alentour de 20:00 heure locale (23:00 UTC).
Florencio Ávalos était le premier mineur à être secouru, à 00:12 heure locale (03:12 UTC) mercredi. Il était vêtu d'un T-shirt signé par tout ses compagnons d'infortune. « Le premier mineur est déjà parmi nous. nous avons tous vu cela, lui en train de serrer dans ses bras sa femme Monica et son fils Byron, » a déclaré le Président Piñera peu de temps après le premier sauvetage. « Nous avons encore une longue journée. »
« Cela va marquer à jamais les cœurs de chaque chilien,» a ajouté le président chilien. « Nous savons que les désastres nous unissent tous."
Tous les 33 mineurs ont été secourus. Le dernier mineur, Luis Urzúa, a été secouru à 21:55 heure du Chili (00:55 UTC). « C'est un plaisir d'être chilien, [je suis] fier », a dit Luis Urzúa au président Piñera. «En l'honneur des mineurs, leurs familles, les sauveteurs [...] chantons notre hymne national, viva Chile Mierda!,» a dit Piñera. Urzúa a remercié le ministre des mines Golborne et la première dame Cecilia Morel pour le «combat pour leur vies». « Je suis fier de mes collègues mineurs » a ajouté Urzúa.
Quatre sauveteurs, comprenant un mineur et un médecin, sont descendus dan la cavité des mineurs pris au piège en utilisant la capsule Fénix 3 qui a été constuite spécialement pour le sauvetage. Ils ont effectué des contrôles et ont parlé avec les mineurs avant de les faire remonter à la surface.
La capsule Fénix 3 mesure 3,95 mètres de haut et pèse 460 kilogrammes. Elle forment une protection, un tube à oxygène et un microphone. Le casque des occupants contient un interphone pour garder le contact avec l'équipe de secours à la surface.
Président du Chili Piñera a assisté aux opérations. Le président Bolivien Evo Morales ne pouvait pas être présent au sauvetage de Carlos Mamani. Mamani est le seul mineur bolivien du groupe.
Une messe pour les prisonniers de la mine s'est déroulée à 18:00 heure locale (21:00 UTC). Le sauvetage a duré entre 15 et 20 minutes pour chaque mineur.
Mardi, le Maire de Copiapó Maglio Cicardini annonçait que les écoles municipales de la ville n'assurerait pas de classe dans la ville ce mercredi « pour transformer le sauvetage en une rencontre familliale», a reporté Radio Cooperativa.
« Les mineurs seront pris en charge par l'hôpital régional de Copiapó pour contrôler leur état de santé, où ils resteront 48 heures» a déclaré le ministre de la santé chilien Mañalich à la Télévision nationale du Chili.
Contexte
Le 5 Août, les 33 mineurs étaient piégés à plus de 700 mètres (2,300 ft) sous terre, dans la mine d'or San José, située à 40 kilomètres au nord de Copiapó, Chili.
Le plus jeune mineur secouru a 19 ans et le doyen 63. Le bureau national des urgences du Chili (ONEMI) a publié la liste des mineurs piégés le 6 août, qui comprenait Franklin Lobos Ramírez, un ancien footballeur.
Chili est le premier producteur de cuivre, selon le journal The Economist. La mine de San José Mine appartient à la Compagnie minière San Esteban (Empresa Minera San Esteban). La mine a été fermée en 2007, après la mort d'un mineur dans la mine alors qu'il avait déposé une plainte contre les gestionnaires de la mine, mais elle fut réouverte en 2008.
Il était initialement prévu que « Cela prendrait trois ou quatre mois pour sauver les mineurs prisonniers ». Il y avait 3 plans pour y parvenir: "Plan A" utilisant une foreuse Strata 950, "Plan B" utilisant une foreuse Schramm T130XD, et "Plan C" utilisant une RIG-422. La première foreuse à les atteindre fut celle du "Plan B", le samedi 9 octobre.
La dernière étape du sauvetage, annoncée par le ministre de la santé Jaime Mañalich, était prévue de commencer mardi 12. Laurence Golborne, Ministre des mines a dit « Si cela est possible, et que le ciment prenne avant and que nous n'ayons aucun obstacles pour le faire, ce sera merveilleux» dans une conférence de presse lundi. Les hommes seront extraits dans une capsule de secours d'acier de 54 cm (21 pouces) de diamètre.
Le 4 septembre, le producteur de film Chilien Rodrigo Ortúzar annonçait la planification d'un film à propos de l'accident, appelé "Los 33" ("Les 33"). Le film sortira en 2011.
Les mineurs
Un mineur est Bolivien, et les 32 autres sont Chiliens.
Raúl Bustos
Raúl Bustos, 40 ans, est un ingénieur en hydraulique. Il a quitté son travail à Talcahuano après le Séisme du 27 février pour travailler à la mine.
Claudio Acuña
Claudio Acuña, mineur, est fan du club de football de Colo-Colo. La BBC a rapporté qu'il est agé de 56 ans alors que El Comercio affirme qu'il a 44 ans.
Daniel Herrera
Daniel Herrera, 27 ans, est un camionneur. Il a agi comme accident médical dans la mine. Il a déclaré à La Tercera « les mineurs est mécontent avec le psychologiste de l'équipe de sauvetage».
Pedro Cortez
Pedro Cortez est âgé de 24. Il a été embauché à la mine avec son ami Carlos Bugueño. Cortez est un électricien, et a perdu un doigt à la mine un an auparavant.
Juan Aguilar
Natif de Los Lagos, Juan Aguilar a 49 ans. Aguilar est marrié à Cristy Coronado, selon El Comercio. Aguilar travaille comme superviseur.
Mario Sepúlveda
Mario Sepúlveda est un électricien de 39 ans; il est marrié. Il a été le commentateur de la plupart des vidéos des mineurs. Mario Sepúlveda a été le second mineur à être secouru, mercredi à 01:10 heure locale (04:10 UTC).
Víctor Zamora
Víctor Zamora est un mécanicien de 33 ans. Zamora est marrié à Jéssica Cortez, qui a confirmé qu'elle était enceinte alors qu'il était dans la mine.
Osman Araya
Osman Araya a 30 ans, et est marié. Il a commencé son travail de mineur quatre mois avant l'accident.
Florencio Ávalos
Florencio Ávalos a 31 ans. Il est le frère de Renán Ávalos, qui a aussi été piégé dans la mine. Il a travaillé comme conducteur à San José. Ávalos a filmé les vidéos, envoyées après à ses proches.
Ávalos était le premier rescapé à être remonté le mercredi à 00:10 heure locale (03:10 UTC).
Jorge Galleguillos
Jorge Galleguillos, 56 ans, a travaillé toute sa vie dans la mine. Il dit dans une des vidéos qu'il ne se sentait pas bien ; il prends des médicaments pour l'hypertension.
Carlos Barrios
Carlos Barrios est un mineur de 27 ans. Son père, Antenor Barrios, a dit àAgence France-Presse: "Je trouve qu'il est vraiment fort et enthousiaste. Il a parlé fort et clair. J'étais excité."
Yonni Barrios
Yonni Barrios, appelé "Le Docteur", est un électricien de 50 ans. Il sais pratiquer les premier soins, et a donné sa responsabilité pour suivre la santé de ses collègues. « J'ai eu l'impression d'être au paradis », a-t-il déclaré dans une lettre à sa femme.
Carlos Bugueño
Carlos Bugueño, 27 ans, a été embauché à la mine avec Pedro Cortez. Auparavant il a travaillé comme gardien.
Alex Vega
Alex Vega Salazar est un mécanicien de machines lourdes de 31 ans. Il est marié à Jessica Salgado, et à célébré son anniversaire dans la mine le 22 septembre.
Ariel Ticona
Ariel Ticona est un mineur de 29 ans. Sa femme, Margarita a donné naissance à sa fille le 14 septembre. Elle a été nommée Esperanza (Espérance), sur la requête de Ticona.
Richard Villarroel
Richard Villarroel est un mécanicien de 27 ans de Coyhaique.
Edison Peña
Edison Peña est un mineur de 34 ans.« j'ai envie de sortir bientôt », il a déclaré lors de son premier contact avec ses proches. « Je veux être libre, Je veux voir le soleil», il a ajouté. Il est fan de Elvis Presley.
Claudio Yáñez
Claudio Yáñez a 34 ans, et travaille comme opérateur de forage.
José Ojeda
José Ojeda, 46 ans, est forreur en chef. Ojeda est veuf et diabétique.
Luis Urzúa
Luis Urzúa est un topographe de 54 ans. Il est le chef d'équipe, et il était le premier à parler aux autorités. Il est connu sous le nom de Don Lucho parmi les mineurs. Il a dessiné les plans de l'endroit de la mine où ils étaient piégés.
Urzúa sera le dernier mineur à quitter la mine.
José Henríquez
José Henríquez est un foreur en chef de 54 ans. Il est connu comme un prêcheur évangélique, et a travaillé à la mine durant 33 ans.
Víctor Segovia
Víctor Segovia est un électricien de 48 ans. Il est chargé de retranscrire tout ce qu'il s'est passé dans la mine.
Pablo Rojas
Pablo Rojas est un chargé des explosifs de 45 ans. Marié, il a travaillé moins de six mois dans la mine.
Juan Illanes
Juan Illanes est un vieux mineur de mineur. Il a été sergent dans le conflit du Beagle entre le Chiliet l'Argentine en 1978, l'incident qui a presque provoqué une guerre entre les pays.
Illanes a été secouru mercredi, à 02:07 heure locale (05:07 UTC).
Jimmy Sánchez
Jimmy Sánchez, 19, est le plus jeune mineur. Il a travaillé à la mine depuis 5 mois avant l'accident. Son rôle est de contrôler la température et l'humidité dans la mine.
Samuel Ávalos
Samuel Ávalos est un mineur de 43. Sa femme Ruth a dit "il était accroc à la cocaïne." Son rôle dans le sauvetage était de contrôler la qualité de l'air dans la zone où les mineurs vivaient. Selon la BBC, "Ávalos a travaillé à la mine pendant 5 mois."
Mario Gómez
Mario Gómez, âgé de 63 ans, est le plus vieux des mineurs. Il a travaillé 51 ans comme mineur. Son père était aussi un mineur, surnommé "El Navegao" ("Le navigateur"). Il penser à se retirer en novembre.
Gómez a aussi écrit le message "Estamos bien en el refugio los 33" ("Nous allons bien dans le refuge les 33 [de nous]").
Franklin Lobos
Franklin Lobos Ramírez est un footballeur retraité de 53 ans. Il a joué pour Cobresal, Deportes Antofagasta, Club de Deportes Santiago Wanderers et Unión La Calera, et brièvement pour L'équipe nationale du Chili. Lobos a travaillé comme camionneur à la mine.
Darío Segovia
Segovia a 48 ans. Il est marié à Jessica Chille, qui a dit «Entendre sa voix était un soulagement pour mon cœur», après lui avoir parler pour la première fois depuis 24 jours. Sa sœur María, était surnommée "La Alcaldesa" ("la maire") pour son rôle de meneur au camp Esperanza. Son père, Darío Sénior, a été piégé à la mine pendant une semaine, et souffre de sérieuses blessures après deux autres accident miniersa, selon la BBC.
Carlos Mamani
Carlos Mamani est un opérateur en équipements lourds de 23 ans. Il est aussi le seul à ne pas être chilien (Mamani est Bolivien). Il a commencé à travaillé à la mine juste 5 jours avant l'accident.
Renán Ávalos
Renán Ávalos est un mineur de 29 ans, célibataire, qui a travaillé 5 mois à la mine avant l'accident. Florencio Ávalos est son frère.
Omar Reygadas
Omar Reygadas est un ancien électricien de 56. Il a commencé à travailler à la mine peu avant l'accident.
Esteban Rojas
Esteban Rojas est un mineur de 44 ans. Rojas est marié à Jessica Yáñez.
Articles liés
- ((en)) « Chilean miners trapped after mine collapse; miscalculated drilling delays rescue ». Wikinews, 11 août 2010.
- ((en)) « Race to save Chilean miners trapped underground from spiralling into depression continues ». Wikinews, 2 septembre 2010.
Sources
Cet article est une traduction pour tout ou partie de « Copiapó, Chile mining accident: in depth », provenant de Wikinews ((en)) sous licence Creative Commons Attribution 2.5 .
|
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews . Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).
|
- ((es)) – « Los 33 mineros atrapados en el yacimiento San José ». La Hora (Ecuador), 11 octobre 2010.
- ((en)) – « Profiles of Chile's trapped miners ». BBC News, octobre 2010.
- ((es)) – « El rescate de los mineros arranca a las 0 horas del miércoles ». El Clarín, 11 octobre 2010.
- ((es)) – « Luis Urzúa, jefe de turno, será el último de los 33 mineros en ser rescatado ». Diario Vasco, 11 octobre 2010.
- ((es)) – « Comenzará a las 20 el rescate de los mineros ». Infobae.com, 12 octobre 2010.
- ((es)) – « El rescate de los 33 mineros se adelanta para las 20 ». Clarín, 12 octobre 2010.
- ((es)) – « Copiapó no tendrá clases por el rescate de los mineros ». Radio Cooperativa, 12 octobre 2010.