Championnat du monde féminin d'échecs de parties rapides 2023 : jour 2

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Anastasia Bodnaruk en 2012
Anastasia Bodnaruk en 2012.

Publié le 28 décembre 2023
Seule la Maître International Anastasia Bodnaruk est en haut du classement après 8 rondes déjà jouées dans ce championnat affichant un score de 7 points. Elle a engrangé 3,5 points aujourd'hui 27 décembre, comme hier, en battant notamment les deux leaders du classement à la fin de la première journée, Zhu Jiner et Nurgyul Salimova.

Derrière elle, Humpy Koneru et Zhai Mo ont chacune 6,5 points et sont poursuivies de près par un groupe de sept joueuses avec 6 points. Dans ce groupe, on peut noter la présence des grands maîtres Lei Tingjie (2 517 Élo), Aleksandra Goryachkina (2 486 Élo) et Kateryna Lagno (2 463).

La championne du monde de parties rapides en titre Tan Zhongyi est à 5,5 points sur 8 de même que la championne du monde de parties classiques en titre, Ju Wenjun et la championne du monde de blitz en titre, Bibisara Assaubayeva.

Quelques incidents à souligner

Au cours de cette journée, les services techniques de la FIDE n'ont pas corrigé les incidents observés la veille lors des retransmissions des parties en ligne. Des caméras qui se figent ou s'éteignent et des coups qui arrivent par vague de quatre ou cinq rendant difficile le suivi des parties. Ce n'est pas la première fois que de tels problèmes surviennent pendant des compétitions organisées par la FIDE ; c'est d'ailleurs régulier.

Anna-Maja Kazarian en 2019.
Anna-Maja Kazarian en 2019

Autre incident de la journée : les chaussures de la streameuse et Maître Fide Anna-Maja Kazarian (2 204 Élo) n'ont pas plu aux arbitres qui les considèrent comme des chaussures de sport (interdites pour ce championnat ), ce dont elle se défend sur X (anciennement Twitter) déclarant qu'elle ne ferait jamais du sport avec ces baskets Burberry. Elle a reçu par la suite une amende de 100€ de la FIDE pour violation du code vestimentaire du tournoi et a été menacée de ne pas être programmée pour la dernière ronde de la journée. Elle a donc été obligée de changer de chaussures.

Trois rondes se dérouleront lors de la troisième et dernière journée suivies d'éventuels départages, en cas d'égalité de points à la première place, pour dégager la championne du monde d'échecs de parties rapides 2023.

Thèmes

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

28 décembre 2023

Jour suivant avant