Célébration de la 8e journée franco-allemande

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

22 janvier 2011. – Aujourd'hui, c'est la journée franco-allemande. Célébrée tous les 22 janvier, elle est l'occasion de mettre en avant les relations franco-allemandes depuis la Seconde Guerre mondiale, troisième conflit en moins d'un siècle entre les deux pays. Elle existe depuis la signature d'un nouveau « Pacte fondateur » qui a vu le jour à l'occasion de la célébration du 40e anniversaire de la signature du traité de l'Élysée en 2003.

À cette occasion, plusieurs événements sont organisés en France et en Allemagne. Le CIDAL[1] présente par exemple une exposition « Les relations franco-allemandes. Une relation féconde au service de l'Europe » visible à partir du 25 janvier dans leurs locaux, au 31 rue de Condé à Paris. Dans la ville de Metz, des étudiants organisent un « Village franco-allemand » avec un programme varié comme des concerts, des spectacles de danse ou encore des chants interprétés par des écoliers français et allemands pour célébrer la journée tout au long du week-end avec des participants venus des quatre coins de la « Grande Région », qui regroupe la Lorraine, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre, la Wallonie, la Communauté germanophone de Belgique et le Luxembourg.

Cette année, la journée met particulièrement l'accent sur l'enseignement des langues respectives, dans une logique de diversification linguistique et d'ouverture sur l'Europe. L'OFAJ[2] organise par exemple depuis 5 ans une « Journée découverte en entreprise » avec pour thème « L'allemand, passeport pour l'avenir »« Französisch, dein Weg zum Erfolg » qui permet chaque année aux jeunes Français et Allemands de découvrir le monde du travail en version originale, grâce à une visite d'entreprise qui, dans leur région, travaille avec le pays partenaire. Cette journée permet d'insister sur l'utilité d'apprendre une langue.

« Année après année, la confiance partagée entre nos deux pays a permis le développement d'une coopération exemplaire et unique, que nous continuons chaque jour à approfondir » peut-on lire dans un communiqué conjoint de Michèle Alliot-Marie, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes, et de Guido Westerwelle, ministre allemand des Affaires étrangères, publié aujourd'hui.

Notes

Sources



Protectbriefcase.gif Cet article est archivé et n'est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.