Aller au contenu

20 novembre : journée mondiale des droits de l'enfant

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 20 novembre 2006
Ce lundi, se fêtera le 17ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant signée le 20 novembre 1989. À ce jour, elle est ratifiée par 192 pays : la plupart des pays du monde, à l'exception des États-Unis et de la Somalie.

Selon les statistiques de l'Unicef, un enfant meurt toutes les 3 secondes, 121 millions d’enfants ne vont pas à l’école et 310 millions ne bénéficient pas de soins de santé. En France, plus d’un million d’enfants vivent encore sous le seuil de pauvreté, fixé à près 580 euros mensuels par foyer.

La journée mondiale des Droits de l'Enfant a pour but de promouvoir ce congrès et de faire prendre conscience à chacun des différentes problématiques liées à son application réelle.

En France, près de 7 000 associations organisent, chacune à leur niveau, différentes manifestations dans ce cadre. Partant du principe que l'union fait la force, Novembre En Enfance est le nom d'une opération nationale de sensibilisation et récolte de fonds au profit de l'enfance, qui fédère associations, experts du monde de l'enfance, institutionnels, entreprises et média. Ainsi, du 1er au 30 novembre de chaque année, l'objectif est double, faire prendre conscience de la situation dramatique de l'enfance mais aussi et surtout encourager des solutions qui existent et ne sont pas mis suffisamment en oeuvre par manque de moyens.

Parrainée par les comédiens Emma de Caunes et Samuel Le Bihan, l'édition 2006 bénéficie du soutien des Ministères de l'Éducation, des Affaires Étrangères et de la Délégation Interministérielle à la Famille et à l'Enfance et servira à financer 10 projets associatifs en France et à l'international.

Sources

Voir aussi


  • Page Droit de Wikinews Page « Droit » de Wikinews. L'actualité du droit dans le monde.