États-Unis : non-lieu prononcé contre le policier incriminé dans la mort de Michael Brown
Publié le 25 novembre 2014
La justice américaine a finalement rendue son verdict dans le cadre de l'affaire Michael Brown, un Afro-Américain âgé de 18 ans abattu le 9 août 2014 de six coups de feu tirés par un officier de police américain blanc à Ferguson dans le Missouri. Le grand jury composé de douze citoyens, a prononcé un non-lieu contre Darren Wilson, le policier incriminé, et a déclaré dans un communiqué de presse « qu'il n'y avait pas de raison suffisante d'intenter des poursuites contre l'officier Wilson ».
Cette décision attendue depuis plus de trois mois par la communauté noire a déclenché des centaines de manifestations violentes à travers les États-Unis et des affrontements ont également eu lieu à Ferguson. La famille de la victime s'est dite « profondément déçue que le meurtrier de [son] enfant n'ait pas à être confronté aux conséquences de ses actes. » Barack Obama lui, a appelé au calme les manifestants tandis que la tension est à son comble dans la ville de Ferguson.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Mort de Michael Brown : quatre raisons qui ont conduit au non-lieu du policier ». Le Monde, 25 novembre 2014.
- ((fr)) – « Ferguson: Pas d'inculpation pour le policier qui a tué Michael Brown ». 20 minutes, 25 novembre 2014.
- Pages
- « États-Unis »
- « Droit » de Wikinews.