États-Unis : série d'émeutes suite au décès d'un adolescent noir tué par la police
Publié le 12 août 2014
La ville de Saint-Louis (État du Missouri) est touchée depuis plusieurs jours par des violentes émeutes, à la suite de la mort d'un adolescent noir de 18 ans. Il aurait été tué par la police locale selon les médias locaux. Les émeutes ont eu lieu lors d'une cérémonie d'hommage à l’adolescent, organisée par la famille de la victime. Plusieurs magasins ont été pillés.
Plusieurs sections des forces de police du comté de Ferguson ont été déployées pour maîtriser une foule agitée et violente, notamment en faisant usage de gaz lacrymogène et en instaurant un périmètre de sécurité.
Plusieurs versions diamétralement opposées, s'opposent sur les circonstances encore floues de la mort de l’adolescent. Selon la source officielle, l'adolescent aurait tenté d'agresser un agent de police qui aurait répliqué en état de légitime défense. Mais plusieurs témoins de la scène affirment que l'agent de police a violemment frappé l’adolescent avant de tirer à plusieurs reprises sans raison apparente.
La famille de la victime et la police locale ont appelé la population au calme.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Le Nouvel Observateur, « États-Unis. Émeutes après la mort d'un ado noir tué par la police ». 12 août 2014.
- Page « États-Unis » de Wikinews. L'actualité américaine dans le monde.