Aller au contenu

Corée du Sud : le parlement vote la destitution du président Yoon Suk-yeol

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Yoon Suk-Yeol en 2022.
Source : Presidential Residence of South Korea.

Publié le 14 décembre 2024
Le parlement sud-coréen a voté aujourd'hui en faveur de la destitution du président Yoon Suk-yeol, à la suite de sa tentative controversée d'instaurer la loi martiale. Cette mesure exceptionnelle, largement critiquée, a été perçue comme une atteinte grave à la Constitution.

Le 3 décembre, le président Yoon Suk-yeol avait tenté d'imposer la loi martiale, justifiant cette décision par des « menaces imminentes à la sécurité nationale » attribuées à la Corée du Nord. Cette tentative avait provoqué des manifestations massives à Séoul et dans d'autres grandes villes sud-coréennes.

Le 9 décembre, une première motion de destitution avait été déposée par l'opposition mais rejetée à l'Assemblée nationale, avec seulement 176 voix pour, alors qu'un minimum de 200 voix était nécessaire.

La motion d'aujourd'hui a été adoptée avec 204 voix en faveur, 85 contre, trois abstentions et huit votes nuls.

Protestation contre le loi martiale.
Source : Hashflu.

Avec ce vote, Yoon Suk-yeol est immédiatement suspendu de ses fonctions, et le Premier ministre Han Duck-soo assumera l'intérim en attendant la décision finale de la Cour constitutionnelle.

En plus de sa destitution, l'ancien président fait face à une enquête pénale pour « rébellion », un crime passible, en théorie, de la peine de mort. Il lui est également interdit de quitter le territoire en attendant les conclusions judiciaires.


Logo Wikinews

avant Jour précédent

14 décembre 2024

Jour suivant avant