Yvelines : une dizaine de chats empoisonnés à Magnanville

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Image non liée à l'article.

Publié le 2 avril 2022
Depuis 2020, une dizaine de cas d'empoisonnements et un tir de plomb sur des chats ont été recensés dans un lotissement de Magnanville dans les Yvelines. L'auteur de ces actes est pour l'instant inconnu. Le produit utilisé par l'empoisonneur semble s'apparenter à un anti-limaces, la mort aux rats ne provoquant pas les symptomes observés. Il y aurait eu au moins douze cas. Tous les animaux victimes ont frôlé la mort, sauf un qui n’a pas survécu. Plusieurs plaintes ont été déposées. Un suspect, interrogé par les policiers, a été mis hors de cause.

Selon le décompte des riverains et une autre source, l’individu malveillant a sévi quatre fois en juin 2020, trois fois en décembre 2021, une fois en juin 2021 (ce chat fait partie aussi des victimes de décembre 2021) et quatre fois en mars 2022. Le 25 décembre 2021, jour de Noël, une famille du quartier a eu la tristesse de perdre son animal, empoisonné comme les autres. Depuis deux ans, les plaintes s’entassent au commissariat de Mantes-la-Jolie. On en compte neuf, d’autres doivent être déposées dans les jours à venir. Suite à l’affaire du plomb, la propriétaire de l’animal en question avait déposé un mot dans les boîtes aux lettres du quartier. Elle était alors entrée en contact avec un voisin qui n’a pas caché son aversion pour les chats, se plaignant des crottes notamment. Entendu par la police suite à cette discussion, il a nié toute implication dans ces faits. La justice ne l’a pas poursuivi.

« Les personnes qui font ça sont des criminels. On ne fera pas de cadeaux. », prévient le maire Michel Lebouc, qui reconnait aussi la difficulté de prendre l'empoisonneur en flagrant-délit. Cet individu risque une peine de prison, ainsi qu’une amende. La mairie envisage de porter plainte et de se constituer partie civile.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

31 mars 2022

Jour suivant avant