Yémen : récoltes de blé en grave danger

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

18 avril 2007. – Dans un communiqué de presse publié à Rome le 12 avril dernier, la FAO a annoncé la propagation au Yémen d'un « champignon très nocif » s'attaquant au blé.

Jacques Diouf, son Directeur général, a indiqué que « Les rendements mondiaux de blé pourraient être compromis si la rouille des tiges se propage aux principaux pays producteurs de blé ». Il a ajouté :« Le champignon se diffuse rapidement et peut causer des épidémies mondiales et des pertes de récolte de plusieurs milliards de dollars, ce qui pourrait entraîner la hausse des prix du blé et des pénuries alimentaires locales ou régionales. Les pays en développement qui dépendent du blé et n'ont pas accès à des variétés résistantes seront plus particulièrement touchés » Ce champignon, l'Ug99 ou rouille des tiges, est un nouvel agent pathogène apparu en Ouganda en 1999, il s'est propagé ensuite au Kenya et à l'Ethiopie.

La FAO rappelle qu'en 1980 un autre agent pathogène, la rouille jaune, était apparu en Afrique de l'Est et s'était propagée en 4 ans l'Asie du Sud.

Sources


    Page
  • Page Yémen de Wikinews « Yémen »
  • de Wikinews.