Wikipédia et la présidente de la Fondation Wikimedia à l'honneur dans le journal « Ouest France »

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* Cet article mentionne la Fondation Wikimedia ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Fondation Wikimedia.


15 janvier 2007. – Dans son édition du 13 janvier 2007, le journal Ouest France vient de mettre à l'honneur l'encyclopédie Wikipédia. La Présidente de la Fondation Wikimedia, Florence Devouard se voit consacrer la dernière page dans ce journal régional français.

L'auteur de l'article revient sur le mode de fonctionnement du logiciel wiki, et sur l'aspect collaboratif du projet. Il rapporte une étude de la revue « Nature » selon laquelle Wikipédia serait de fiabilité semblable que l'encyclopédie Britannica[1]. En milieu scolaire, les enseignants relèvent des copier-coller dans certains exposés des élèves. Des erreurs existent cependant. Si Wikipédia permet certaines recherches, ce n'est qu'un outil supplémentaire « à prendre avec des pincettes. »

Enfin, un portrait de la présidente, que Ouest France n'hésite pas à la qualifier de « reine de l'encyclopédie. », occupe la moitié de la dernière page du quotidien. L'article relate le parcours de cette wikipédienne, ingénieure agronome, jusqu'à son accession à la plus haute responsabilité au sein de la Fondation. Il est expliqué l'origine de son pseudo Anthere. Sa priorité est d'aller vers plus de qualité au sein des encyclopédies.

  1. L'étude portait sur la comparaison au sein de 25 articles.

Sources

  • ((fr)) – Pascale Vergereau« Faut-il croire Wikipédia, l'encyclopédie sur le Net ? ». Ouest France, page 3813 janvier 2007.
  • ((fr)) – Pascale Vergereau« La fourmi devenue reine de l'encyclopédie ». Ouest France, page 4013 janvier 2007.