Wikipédia célèbre son dixième anniversaire en ligne

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Message en anglais de Jimbo, fondateur de la Wikimedia Foundation.

16 janvier 2011. – « L'encyclopédie libre que tout le monde peut éditer » célèbre ses dix ans en ligne le 15 janvier 2011. Cet anniversaire est un bon moment pour faire un bilan provisoire de Wikipédia qui est parvenu à un rythme de croisière[1] : Wikimédia est désormais une institution qui a signé une quinzaine de partenariat avec des universités américaines[2] et qui est devenue la référence d'une grande partie des utilisateurs de l'Internet[3].

Rappel historique

Comme l'a souligné Jimmy Wales en 2005, 50 pour cent de toutes les éditions faites sur Wikipédia sont réalisées par seulement 0,7 % des contributeurs[4]. Au milieu des années 2005, Wikipédia contenait quatre fois plus de mots que l'Encyclopædia Britannica[5]. En décembre 2005, le résultat de recherches publié dans la revue Nature affirmait déjà que Wikipédia est quasiment d'aussi bonne qualité que l'Encyclopædia Britannica[6]. L'examen portait sur l'exactitude comparée de 50 articles scientifiques semblables consultés dans les deux encyclopédies. Wikipédia affichait une quantité légèrement plus élevée de petites erreurs[7].

En 2006, Wikipédia agrégeait déjà l'investissement de plus de 4 000 années-homme[8]. Certes on ne pourra jamais faire une confiance absolue aux contenus de Wikipédia ; mais on peut être confiant dans son processus d'amélioration continue. Cinq ans plus tard, Wikipédia est consolidée comme le premier point de référence mondial sur l'Internet du fait de sa neutralité de point de vue et en qualité d'innovation ouverte.

Situation actuelle

Attraction, répulsion et direction du modèle GNU/CC (copyright vs communauté).

Dans une vidéo publiée par Vimeo, Jimmy Wales se souvient du premier jour où il a contribué à sa première page sur Wikipédia : « Aujourd'hui, nous avons 17 millions d'articles dans 257 langues et près de 400 millions de visiteurs uniques chaque mois. Si vous pensez à l'impact réel sur notre culture, c'est stupéfiant. Je voudrais remercier aussi bien ceux qui aident que ceux qui lisent Wikipédia. » Dans une autre vidéo disponible sur BBC News Online, Wales précise : « Nous cherchons à améliorer le logiciel pour faciliter l'édition de ceux qui ne sont pas enclins à la technique. Nous souhaitons que les femmes et les personnes âgées contribuent davantage. »[9]

La seule version anglaise de Wikipédia contient 3,5 millions d'articles, 22 millions de pages et un total de plus de 438 millions d'éditions réalisées depuis sa création. Environ 13,7 millions d'utilisateurs y sont enregistrés et près de 125 000 d'entre eux sont intervenus sur le contenu de ce site au cours des 30 derniers jours. À présent, Wikipédia est classée par Alexa au huitième rang mondial en terme de trafic[10].

En seulement 50 jours, la Fondation Wikimédia a atteint son objectif de collecter 16 millions de dollars de dons pour compléter son budget de fonctionnement de 20,4 millions de dollars sur l'année fiscale 2010-2011. Environ 500 000 donateurs ont fait preuve de générosité, soit plus du double que lors de la campagne de 2009[11].

Perspective à venir

L'encyclopédie Wikipédia devrait agréger éternellement de nouvelles données sous copyright pour les transformer en contenus librement partageables par sa communauté d'utilisateurs. Mais comme pour les escroqueries fonctionnant sur un schéma pyramidal, la limite de Wikipédia est celle des ressources disponibles ; c'est à dire la proportion de la population globale connectée à Internet disposée à contribuer et le nombre de sujets pertinents à aborder[12]. Suivant le principe du 1-9-90, Wikipédia est dominée par une équipe bénévole réduite que la transparence rend très vulnérable.

Employant seulement cinquante personnes, Wikimedia Foundation a pour objectif d'atteindre un milliard d'utilisateurs d'ici 2015[13]. Sue Gardner vient d'annoncer que Wikimedia va ouvrir son premier bureau à l'étranger en Inde. Elle regrette par ailleurs que le site soit relativement filtré en Chine : « Nous voudrions aussi que le site soit rédigé par des Chinois vivant en Chine et non par des expatriés. Notre but est d'atteindre le plus de gens possible partout dans le monde… et nous voulons que la couverture de Bollywood soit aussi complète que l'est celle de Hollywood. »[14]

La première version officielle du logo de Wikipédia, utilisé de 2000 à 2001.
La dernière révision du logo de Wikipédia, utilisée depuis mai 2010. © Wikimedia Foundation, Inc.
Logo de la Wikimedia Foundation logo.© Wikimedia Foundation, Inc.
Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, le 9 novembre 2008.
Logo du site célébrant les 10 ans de Wikipédia.


Notes

Voir aussi

Sources


Commons Wikimedia Commons possède des documents sur : Wikipédia célèbre son dixième anniversaire en ligne.

Lien externe



  • Page Wikimedia de Wikinews Page « Wikimedia » de Wikinews. L'actualité wikimédienne dans le monde.