Wikipédia : poursuites judiciaires contre l'auteur d'une fausse nouvelle

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* Cet article mentionne la Fondation Wikimedia ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Fondation Wikimedia.


21 mai 2008. – Le « Bulletin des administrateurs » de la Wikipédia francophone a relaté, avant-hier, une information importante en matière de délit de presse. Un contributeur sous IP a publié une fausse nouvelle selon laquelle Philippe Manœuvre, animateur de télévision, serait mort le 18 avril 2008 au soir. Le hic provient de la date de cette annonce, le… 17 avril 2008 à 8 h 55, heure française.

La personne concernée a donc déposé une plainte contre X. Un mois après, les forces de police ont interpellé un homme de 21 ans vivant chez ses parents puis ont confisqué son matériel informatique et l'ont placé en garde à vue. Selon l'auteur de cette annonce, l'intéressé aurait confié à ses interlocuteurs que « l'information figurait sur un site genre “Vie de Stars” et qu'il l'a rapportée dans l'article », hypothèse hautement improbable du fait que l'information a été rapportée la veille de la « mort » de Philippe Manœuvre.

L'enquête ayant démarré le 5 mai dernier, il a donc fallu moins de quinze jours aux enquêteurs pour remonter jusqu'à l'origine de cette information. En revanche, les services judiciaires ont rencontré une difficulté sur la qualification juridique éventuelle de cette infraction. En tout état de cause, l'affaire « sera sûrement jugée au civil et non au pénal » rapporte l'auteur de ce communiqué.

Ainsi, cet épisode rappelle donc aux « prédateurs » sévissant, derrière leur écran d'ordinateur, sur les projets de la Wikimédia Foundation qu'ils ne sont désormais plus à l'abri d'éventuelles poursuites judiciaires.

Sources