Wikinews interviews Sue Gardner on Wikipedia blackout

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* Cet article mentionne la Fondation Wikimedia ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Fondation Wikimedia.


Sue Gardner, executive director of the Wikimedia Foundation.
Preparations at the Wikimedia Foundation for the blackout.

19 janvier 2012. – La version anglaise de Wikipédia prend part aujourd'hui à un blackout de 24 heures pour protester contre deux projets de lois américaines anti-piratage, le Stop Online Piracy Act et le PROTECT IP Act. Des actions similaires ont été menées par les sites internet Reddit et Boing Boing. La Maison-Blanche a déclaré samedi qu'elle ne « supportera pas une loi qui réduit la liberté d'expression, augmente le risque de cybersécurité, ou encore porte atteinte à la dynamique d'innovation de l'Internet global ».

Alors que Wikipédia est inaccessible, le directeur exécutif de la Wikimedia Foundation, Sue Gardner, a répondu à quelques questions posées par Tom Morris, un utilisateur de Wikinews, au sujet de l'efficacité et du contexte de cette action.

Tom Morris : Pensez-vous que le blackout va être efficace ?
Sue Gardner : Oui. A mon avis, le blackout a deux principaux objectifs : faire prendre conscience des dangers des lois SOPA et PIPA, et d'encourager les lecteurs à contacter leurs représentants élus pour leur faire savoir leurs points de vue. Le premier objectif a été atteint puisqu'il y a déjà plus de 4000 témoignages sur Google News à propos du blackout, il reste à voir combien de personnes vont contacter leurs représentants officiels.
Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 17 mai 2013

Jour suivant avant