Wikinews en portugais atteint 13 mille nouvelles

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

3 décembre 2018. – Le Wikinews en portugais, version pour Wikinotícias en português (ou Wikinews lusa) a atteint le lundi 12 novembre la marque de treize mille nouvelles, com les nouvelles de Stan Lee morre aos 95 anos (Stan Lee meurt à 95 ans), publiées par l'utilisateur et wikijoueur Saskeh. Son numéro n'était connu que récemment en raison d'un bug (erreur informatique) lié au nombre de news créées, disponible sur la page "estadísticas".

Le nombre de nouvelles dans les Wikinews en portugais n'a été possible qu'avec le soutien d'environ 10 wikijoueurs qui ont travaillé à la reconstruction du projet parallèle de la Wikimedia Foundation qui était entre 2008 et 2014, période de la plus grande participation d'utilisateurs et la chute des utilisateurs actifs, mais cela a été abandonné à partir de 2013, sans aucune précaution, ce qui a rendu le projet vandalisme par la publication de nouvelles et même de reportages non pertinents ou incomplets, qui ont tardé à être inversés ou exclus des stewards (utilisateurs de confiance agissant dans d’autres projets en tant qu’administrateurs) en jours, en mois et même en années.

Après la réouverture des travaux au milieu de 2014, il a quitté la huitième position en août 2014 pour passer à la sixième année quatre ans plus tard (2018). Cependant, parallèlement, cela a également entraîné la montée en puissance du Wikinews en russe, créé en 2012. La version russe est devenue plus active en 2016, lorsqu'elle a dépassé la version espagnole (le 29 février) en portugais (le 8 avril), en polonais (8 novembre) et en allemand (12 juillet 2017). En dépit de la montée en puissance de Wikinews en russe et après avoir été vaincue, les wikinotícias lusophoniques se rapprochent de la version allemande, avec un écart d'un demi-millier, qui devrait dépasser au début de 2019 et devenir ainsi la cinquième plus grandes wikinews du monde.

Wikinews en polonais était déjà un des plus actifs et est venu rester à la deuxième place (perdant seulement à la version anglaise) en 2008, perdant la position pour le serbe en 2009 (restant en troisième position) en son essor à la fin de la dernière décennie. Cependant, ces dernières années, avec le départ des wikijoueurs polonais, il a perdu des places pour des concurrents (français, allemands, italiens, russes et portugais) et occupe désormais la septième place, menacé par l'Espagnol d'une différence de 400 nouvelles, ce qui signifie qu'elle dépasse en 2019 et devient la septième position.

Avec l'arrivée de 13 mille nouvelles, les Wikinews en portugais (ou lusophonique) se joignent à d'autres projets ayant atteint ce but: les Wikinews en anglais, allemand, italien, serbe, français et russe.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Les premières éditions de Wikinews provenaient de l'utilisateur brésilien Ikescs qui avait publié le Terremoto de 6,9 graus alerta a Indonésia ("Tremblement de terre de 6,9 ​​degrés en Indonésie" à 17h43 GMT) et ONU é contra a clonagem humana ("L'ONU est contre le clonage humain", à 17h57 GMT). Quelques mois plus tard, un autre utilisateur brésilien Carlosar, communiquait presque seul et quotidiennement les nouvelles des affaires "Mensalão" ("Mensalon", le plus grand scandale de corruption du gouvernement de Luiz Inácio Lula da Silva, arrêté depuis le 7 avril), des "Sanguessugas" ("Sangsues", le plus grand scandale de corruption au Parlement brésilien en 2006 jusqu'à l'Opération Jet de Lave en 2014) et dans le monde, avec l'aide d'autres Wikipédiens devenus wikijoueurs.

Après la popularité de Wikipedia, qui s'est produite entre 2005 et 2007, les wikijoueurs (tous de Wikipedia en portugais) qui ont participé au moment du lancement, ont quitté le projet entre 2008 et 2009. Les accusations étaient par manque de temps, d'autres en raison de problèmes des divergences personnelles et même divergentes avec les administrateurs qui, en même temps, ne paraissaient plus malgré leur mandat.

Ces résultats ont provoqué la chute des publications le news et le gel de la version, perdant leurs positions et restant en 8ème position, perdant la position de l’espagnol Wikinoticias le 23 février 2011 (qui avait perdu en 2009). Entre la fin de 2011 et la mi-2012, il a repris de la vigueur, mais a de nouveau été abandonné après qu'un des utilisateurs les plus actifs qui a publié des nouvelles a été accusé d'avoir utilisé un compte pour contourner le blocus précédent et avait un compte bloqué et n'a jamais plus est revenu.

Avec l’apparition de nouveaux wikijoueurs au milieu de l’année 2014, la version en langue portugaise est finalement devenue la plus performante de toutes les Wikinews. Avec la nouvelle productivité et les nouveaux utilisateurs, la version portugaise a dépassé la version espagnole le 4 décembre de la même année (avant celle de 2009, perdue en 2011). À l'époque, d'autres projets atteignaient déjà le chiffre de 9 000 nouvelles: Wikinews en anglais, polonais, allemand, italien, serbe, français et espagnol.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Modèle:Original report

Modèle:Translater