Wikinews:Superviseur

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'oversight est une fonctionnalité créée par Brion VIBBER consistant à retirer de l'historique une version de l'historique pour la placer dans une table SQL dénommée `hidden`. Cette opération est lourde de conséquence car seul un développeur peut rétablir la version ainsi occultée de manière permanente dans la liste des versions visibles.

Cette fonctionnalité a été remplacée par Special:RevisionDelete qui permet aux oversight d'interdire la lecture aux autres utilisateurs ou de la rétablir.

La politique de la Fondation Wikimedia[modifier le wikicode]

L'utilisation de cette extension mediawiki est rigoureusement encadrée par la Fondation Wikimedia. Son utilisation doit demeurer exceptionnelle. Elle ne s'utilise que dans trois cas :

  1. Retirer des informations personnelles non publiques telles que des numéros de téléphone, les adresses personnelles, le lieu de travail ou encore la véritable identité des contributeurs enregistrés ou non lesquels ont manifesté leur désir de ne pas la divulguer ;
  2. Retirer certaines informations à caractère diffamatoire :
    1. Sur l'avis du conseiller juridique de la Fondation Wikimedia ;
    2. Sur demande expresse de la victime des propos la mettant en cause si le cas à traiter est manifeste et que rien ne s'oppose à la suppression la version incriminée ;
  3. Retirer les violations des droits d'auteur sur le demande du conseiller juridique de la Fondation Wikimedia.
  4. Masquer les noms d'attaques flagrantes des listes automatiques ou des journaux, où ceci ne perturbe pas les historiques des modifications. Une attaque flagrante est évidemment faite dans le but évident de dénigrer, menacer, diffamer, insulter ou harceler quelqu'un.

Le nombre d'utilisateur disposant du statut d'oversight[modifier le wikicode]

Le nombre des oversight doit être au minimum de deux afin que l'action de cette fonctionnalité ne soit pas laissée à la discrétion d'une seule personne, empêchant ainsi tout contrôle de ses actions en cette matière.

Voir aussi[modifier le wikicode]