Wikinews:Rapporter une information

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Cette page permet de rapporter une information ou de demander la création d'un article.

Après avoir précisé le titre possible de l'article, le résumé de l'information, la date et la source, un utilisateur expérimenté pourra ensuite créer le nouvel article sur Wikinews.

Important

Qui est Ferdinand MBOKOTO-MADJI ?[modifier le wikicode]

Statut : X Requête refusée

Ferdinand MBOKOTO-MADJI est un homme politique Centrafricain qui est né le 09 mai 1974 à Paoua dans la préfecture de l'Ouham-pende d'un père opérateur économique et d'une mère religieuse (diaconesse de l'église évangélique des frères de Centrafrique). Son père, feu Jacques MBOKOTO s'est installé à Bangui et mena des affaires florissantes. De l'Union de Jacques et feue Joséphine, sont nés neuf enfants,05 filles et 04 garçons dont Ferdinand MBOKOTO-MADJI et son jumeaux Vincent MBOKOTO-DILLA. Ferdinand MBOKOTO-MADJI a fait le maternelle et le primaire à l'école Catholique St Joseph Mukassa Foyer de Charité de Bangui puis le secondaire au Lycée Barthélémy Boganda de Bangui. Après le baccalauréat série D en 1994, il s'inscrit au faculté des sciences et technologies pour obtenir une licence en physique. Puis entre a l'école normale supérieure.Durant les années d'exile au Cameroun où il dirige le collectif des réfugiés politiques Africains, il s'est inscrit dans les universités de ce pays où il obtient un BTS en informatique de gestion, une maîtrise en physique et un DEUG-II en sciences politiques. Vice-président chargé des affaires politiquesdu Front Démocratique du Peuple Centrafricain (FDPC) de 2012 à 2015, il a œuvré pour la paix dans son pays. Partisan de la paix, il crée en 2018 un Parti politique dénommé le Congrès National Centrafricain pour la Paix, la Démocratie et le Développement (CNCA-PDD) dont il est le Président National.

Non Non Wikinews n'est pas une encyclopédie --SleaY (discuter) 30 avril 2021 à 12:38 (UTC)[répondre]

Il est marié en 2012 avec Valérie Aimée BESSALA NGONO qui est officier de police camerounaise. Officiellement,il a un enfant ( fille de nom de Keimann MBOKOTO MADJI)

Biographie de Ferdinand MBOKOTO MADJI

Nadir mezouar[modifier le wikicode]

Statut : X Requête refusée

Non Non, Wikinews n'est pas une encyclopédie. Cdlt, --Hérisson grognon (discussion) 26 octobre 2021 à 07:45 (UTC)[répondre]

Est-il possible de pouvoir partager un article sur le renversement de Mossadegh en Iran le 20 août 1953?[modifier le wikicode]

Statut : X Requête refusée

Non Non, Wikinews est un site d'actualité et non une encyclopédie ou un projet d'archives. --Wyslijp16 (discussion) 25 février 2023 à 20:59 (UTC)[répondre]

Statut : X Requête refusée

  • Dates :2021
  • Résumé de l'information : PAZZOS BI, de son vrai nom Pascal Bimenyimana, est un artiste et producteur burundais né le 19 avril 1989 à Ruzo - Giteranyi (Burundi). Il compose en kirundi, français, anglais et espagnol.
  • Détails éventuels :C'est au sein d'une chorale de sa région natale que Pazzos Bi s'est initié au chant, mais aussi à la guitare et au piano, avant de développer son propre style qui fusionne reggae, hip-hop, reggaeton, rnb, gospel et musique classique. Son séjour à Kinshasa après ses études universitaires, lui permettra de développer sa maîtrise de la rumba et de la guitare. En 2020, l'artiste burundais est établi dans la Ciudad de México, au Mexique.
Non Non, Wikinews n'est pas une encyclopédie. Cdlt, --Hérisson grognon (discussion) 26 octobre 2021 à 07:45 (UTC)[répondre]

Hofmann s’illustre encore avec 1 passe clé pour offrir la victoire à son club formateur.[modifier le wikicode]

Statut : X Requête refusée
demande incomplète --SleaY (discuter) 21 mai 2023 à 19:10 (UTC)[répondre]

Mouvement social contre la réforme des retraites (France)[modifier le wikicode]

Statut : i En attente de traitement

  • Demandé par Hérisson grognon (discussion) le 7 mars 2023 à 08:23 (UTC)[répondre]
  • Dates : à partir du 7 mars 2023 (une brève par jour par exemple ?)
  • Résumé de l'information : mouvement social : grèves, manifestations, "blocage du pays", etc.
  • Détails éventuels :
  • Sources : presse nationale et régionale, sites du Ministère de l'Intérieur et des syndicats

Titre possible de l'article[modifier le wikicode]

  • Demandé par Gogotus (discussion) le 21 mai 2023 à 10:17 (UTC)[répondre]
  • Dates : 19 mai 2023
  • Résumé de l'information : La République arabe syrienne est réintégrée au sein de la Ligue arabe après avoir été suspendue pendant 13 ans de l'organisation.
  • Détails éventuels : La Syrie a été réintégrée lors de la 32e session ordinaire de l'organisation.
  • Sources

https://www.francetvinfo.fr/monde/syrie/de-l-exclusion-a-la-normalisation-pourquoi-la-syrie-a-reintegre-la-ligue-arabe_5827718.html https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/une-semaine-dans-le-monde/20230519-bachar-al-assad-au-sommet-de-la-ligue-arabe-le-pr%C3%A9sident-syrien-revient-sur-la-sc%C3%A8ne-diplomatique https://www.lemonde.fr/international/article/2023/05/20/le-captagon-dope-le-narco-etat-syrien_6174103_3210.html

Haiti ou les frasques des saints[modifier le wikicode]

La crise haitienne est le resultat des frasques de la religion catholique. Ceci vient de la prise du pouvoir presidentielle par un prètre. Depuis ce jour, le Vatican, pour eviter la reedition de cette heresie n' a d'autre choix que de detruire le pays dans lequel elle s'est produite. Jean Bertrand Aristide, le pretre president sait qu'il est maudit et qu'il est revenu dans sa Terre natale pour subir la sentence de son eglise. Le hic dans tout cela, est que la malediction d'Aristide entraine le chaos dans le pays.

Titre possible de l'article Entrée au Panthéon de Missak Manouchian[modifier le wikicode]

Statut : i En attente de traitement

  • Demandé par ~Tristan13011~~ le ~21 février 2024Tristan13011 (discussion) 21 février 2024 à 09:31 (UTC)[répondre]
  • 'Dates'21 février 2024 :
  • 'Résumé de l'information'Entrée au Panthéon d'un héro étranger de la résistance française durant la Sconde Guerre Mondiale :
  • Détails éventuels :
  • 'SourcesFrance Inter, France Culture, France 2...'