Wikinews:Politique d'accréditation

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Il s'agit de la traduction de la page du Wikinews anglophone : Wikinews:Accreditation policy[1]


Pour qu'un contributeur de Wikinews soit reconnu comme membre de la presse par des tiers, il doit recevoir une carte de presse. La méthode habituelle consiste pour un journaliste à déposer une demande auprès de l'organisateur (comme un club sportif, un gouvernement ou d'un bureau d'entreprise, etc) et de présenter leurs pièces d'identité émises pour avoir accès. L'organisateur vérifie les documents fournis, et effectue une sélection, puis délivre ou non une carte de presse pour le journaliste. Cette carte de presse permet de garantir en général un accès gratuit à l'événement ou d'un accès prioritaire aux zones normalement hors-limites.

Les contributeurs de Wikinews ont parfois besoin d'être officiellement attestée par Wikinews. Il y a pour cela un processus d'accréditation et de révocation propre à chaque communauté Wikinews[2].

Wikinews permet de valider en ligne les demandes de vérification. Cela permet à l'organisateur de s'assurer que le journaliste est en effet accrédité par Wikinews.

Liste des contributeurs accrédités sur Wikinews en anglais.

Politique d'accréditation[modifier le wikicode]

Les contributeurs de Wikinews doit formuler une requête d'accréditation avant de déposer des requêtes à des tiers pour effectuer un article pour Wikinews. La demande doit prendre la forme d'une inscription sur cette page, signé et daté. La demande doit inclure une description de l'utilisation dont le contributeur compte en faire. La requête doit inclure les vrais noms et prénoms de l'utilisateur, comme il sera probablement utilisé par un tiers pour vérifier l'identité du journaliste. Une bonne demande inclura également des articles que l'utilisateur a créés sur Wikinews.

Après avoir posté la requête, l'utilisateur sollicitera l'appui par un vote, pour/contre par les autres contributeurs de Wikinews durant une période de 7 jours. À la fin de cette période, l'utilisateur se verra accordé ou non l'accréditation.

Les critère pour l'accréditation :

  • être un contributeur de Wikinews (ou un contributeur d'un autre projet de la Fondation Wikimédia) depuis plusieurs semaines
  • avoir créé des articles sur Wikinews ou d'autres projet
  • ne pas être l'auteur d'un NPOV ou NPOV.
    • Ce qui est spécialement important pour les reportages originaux — but implicite de l'accréditation

L'approbation requiert le consensus des contributeurs durant le vote. Seuls les utilisateurs enregistrés Wikinews (ndlr : anglophone) votes sont comptés dans le décompte final.

Politique pour vérifier les requêtes[modifier le wikicode]

La vérification est effectuée par un groupe de vérificateur qui liste les utilisateurs accrédités de Wikinews.

La page est protégée par les administrateurs de Wikinews.

Infobox[modifier le wikicode]

L'utilisateur peut alors mettre sur son profil utilisateur une infobox en qualité journaliste accrédité.

Politique pour révoquer l'accréditation d'un contributeur[modifier le wikicode]

Un contributeur accrédité peut être révoquer pour abus de des privilèges que l'accréditation par Wikinews peut apporter ou une violation de la politique de neutralité de point de vue. Si un contributeur abuse de son accréditation, n'importe qui peut débuter une procédure de révocation d'accréditation. Cette procédure est identique à celle d'une demande de suppression de page, l'utilisateur effectuant la demande doit expliquer les raisons et organiser un vote pour/contre d'une durée de 15 jours auquel il doit y avoir consensus. Un utilisateur accrédité peut aussi être révoqué par le Wikimedia Board of Trustees, en accord avec la politique d'accréditation sur Wikinews.

Notes