Wikinews:Espace : Réussite du premier lancement 2010 d'Ariane 5

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ariane 5

10 avril 2010. – Le lanceur européen Ariane 5 a décollé depuis le Centre spatial Guyanais (CSG) cette nuit à [HEURE] UTC+1. Ce lancement, qui a été le premier de l'année et le 50e d'Ariane 5, aurait dû avoir lieu le 26 mars dernier, mais avait été reporté à deux reprises. En effet, un problème technique sur un sous-système de pressurisation remettait en cause la sécurité du vol ; il avait été détecté « lors de la phase de préparation du lanceur », d'après M. le Gall, PDG d'Arianespace.

Deux reports de la chronologie finale ont été annoncés, en raison d'un rouge ensemble de lancement.

La charge utile était composée de deux satellites de télécommunications, Astra-3B (à fins militaires) et BW-2, qui ont tous deux été placés sur orbite de transfert géostationnaire. « Aujourd'hui, Ariane 5 est le seul lanceur opérationnel disponible sur le marché commercial capable de lancer deux charges utiles simultanément », assure Arianespace.

Le satellite scientifique européen Cryosat-2 avait été lancé hier, vers 16 h (UTC+1) par un lanceur russe Dnepr depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. L'équipe de contrôle de cette mission a suivi en direct le lancement d'Ariane 5, depuis la salle de contrôle principale (MCR) du Centre européen d'opérations spatiales, l'ESOC, à Darmstadt.

Voir aussi

Sources

    Page
  • Page Espace de Wikinews « Espace »
  • de Wikinews.