Wikinews:Communiqué du 15e anniversaire

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wikipédia a deux millions d'articles.

Wikinews en français celèbre ses 15 ans ! Communiqué de presse

Née le 28 janvier 2005, la version en français de Wikinews célèbre ce mardi 28 janvier 2020 son 15e anniversaire, alors que la version anglophone le fêtait le 8 novembre dernier.

Paragraphe à rédiger pour :

  • Principe fondateur
  • Nombres
    • Articles
    • Visiteurs
      • Contributeurs
  • Sujets très variés

Le 28 janvier 2005, près de 4 ans après le lancement de Wikipédia, Wikinews, le nouveau projet de la Wikimedia Foundation, était lancé en version francophone. Dès lors, le tout premier article de Wikinews est créé : Christophe Hondelatte débarqué du journal de la mi-journée de France 2, suivi d'un autre, tout juste après, intitulé : Mort du comédien Jacques Villeret. Son principe fondateur se résumé en quelques mots : établir une source d'informations neutre et collaborative. Le 24 décembre 2005, Wikinews possède désormais son slogan qui l'accompagnera encore et toujours : « La source d'informations que vous pouvez écrire ».

Avec près de 8000 visiteurs quotidiens[1], Wikinews possède une communauté sur les réseaux sociaux composés d'environs 1000 suiveurs sur Facebook[2], 500 abonnés sur Twitter[3] et 300 abonnés sur Mastodon[4]. Près de 800 000 modifications en 1 an, 40 utilisateurs réguliers, et quelques 70 000 pages dont 20 000 articles, le projet wikimédien totalise 2 847 166 vues durant l'année passée[1] !

Du sport à la météo, de la politique aux transports, des sciences à l'économie, de la justice à l'environnement, Wikinews dispose d'un bon nombre d'articles sur différents sujets très variés. Respectant un point de vue neutre, le projet est collaboratif est toute personne porteuse d'une information peut la soumettre, sous des critères d'admissibilité.

Wikinews n'est pas gérée par une entreprise, c'est un site web collaboratif ou toute personne peut contribuer : toutes celles-ci forment une communauté, participant également sur ses projets frères, qui lui fournissent des ressources, tels que la médiathèque Wikimedia Commons, la base de données Wikidata, le guide de voyages Wikivoyage mais aussi l'encyclopédie Wikipédia !

Ce communiqué a été rédigé par la communauté bénévole francophone — nous contacter.