Wikinews:2005/août/22

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lundi 22 août[modifier le wikicode]

22 août 2005 20:46 Un séisme de magnitude 4,5 à Rome fait un mort

22 août 2005 18:06

Des dizaines de morts dans les intempéries en Europe de l'Est

VIENNE - L'Europe centrale et orientale est en proie ces dernières semaines à des inondations meurtrières qui ont fait au moins 42 morts en Roumanie et 25 en Bulgarie. De très fortes chutes de pluie ce week-end ont fait deux morts dans le sud de l'Autriche.

22 août 2005 16:01 Intempéries en Chine: près de cinquante morts PÉKIN - Des pluies diluviennes et des glissements de terrain ont fait près d'une cinquantaine de morts dans plusieurs régions chinoises...

22 août 2005 20:46

Joan Baez se joint aux "anti-guerre" près du ranch de Bush

CRAWFORD - La chanteuse Joan Baez s'est jointe dimanche aux manifestants regroupés près du ranch texan de George Bush pour protester contre la guerre en Irak. Elle a donné un concert dimanche soir.

22 août 2005 15:41

Berlin: l'énigmatique "Homme au piano" est un Bavarois de 20 ans

BERLIN - Le pianiste amnésique découvert en avril en Grande-Bretagne est un Allemand de 20 ans résidant en Bavière. Il a quitté Londres samedi pour regagner son domicile, a annoncé le ministère allemand des Affaires étrangères.

Le porte-parole du ministère, qui a ainsi mis un terme à quatre mois de suspens, s'est refusé à toute autre précision sur celui qui défrayait la chronique depuis des mois. Selon le quotidien populaire britannique "Daily Mirror" de lundi, le jeune homme a fini par révéler qu'il était allemand et homosexuel, et qu'il avait voulu se suicider.

"Il nous a parlé de sa famille en Allemagne. Son père possède une ferme et il a deux soeurs. Il a aussi dit qu'il était homosexuel (...). Lorsqu'il a joué du piano à l'hôpital, il ne jouait pas très bien, contrairement à ce qui a été dit, il ne faisait que frapper une touche continuellement", a poursuivi cette source.

22 août 2005 01:01

Le Soudan veut une enquête sur les frappes américaines de 1998

KHARTOUM - Le gouvernement soudanais a réitéré dimanche une demande d'enquête par les Nations unies sur les frappes de missiles américains qui avaient détruit en 1998 une usine pharmaceutique à Khartoum. Ils la soupçonnaient de produire des armes chimiques.

Khartoum appelle dans un communiqué le Conseil de sécurité de l'ONU à "enquêter sur les accusations des Etats-Unis proférées pour attaquer l'usine Al-Chifa il y a sept ans". Le texte a été publié à l'occasion du 7e anniversaire des frappes.

"Ce souvenir douloureux devrait être une leçon pour la communauté internationale pour comprendre les risques de l'utilisation de la force, le terrorisme d'Etat, le non-respect des lois et institutions internationales", indique-t-il.

Le 20 août 1998, les Etats-Unis avaient détruit l'usine pharmaceutique de Al-Chifa, dans la capitale soudanaise, qu'ils suspectaient de produire des armes chimiques et de liens avec le chef du réseau terroriste al-Qaïda, Oussama ben Laden. ce dernier s'était réfugié au Soudan jusqu'en 1996.

Les frappes, coïncidant avec d'autres raids en Afghanistan, avaient été justifiées par le gouvernement américain comme une riposte aux bombardements meurtriers d'al-Qaïda deux semaines plus tôt contre ses ambassades à Nairobi et Dar es-Salaam. Mais l'usine s'est avérée être l'un des principaux fabricants de médicaments anti-malaria du pays.

(swissinfo.org)