Wikinews:Éphéméride

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
WIKINEWS
Éphéméride
Actualiser la page Actualiser la page


L’éphéméride d'aujourd'hui, lundi 21 août

Éphéméride du jour
Vue du Lac Nyos (Cameroun).

1986 - Flag of Cameroon.svg Cameroun : explosion d'un lac de cratère, le Lac Nyos, libèrant environ un million de mètres cubes de dioxyde de carbone et tuant plus de 1 700 personnes aux alentours.

Plus d'éphémérides...


Hier, 20 août

Éphéméride du jour

[[Fichier:|75px|left|alt=Jean-Loup Chrétien (photographie NASA, 1997).|Jean-Loup Chrétien (photographie NASA, 1997).]] 1938 - Flag of France.svg France : naissance de Jean-Loup Chrétien, premier Français et le premier Européen de l'Ouest à avoir voyagé dans l'espace. Il est également le premier non-russe et non-américain à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l'espace.

Il participa à trois missions, deux à bord de vaisseaux russes : Mission PVH (1982) & Mission ARAGATZ (1988), et une à bord d'un vaisseau américain : Mission STS-86 (1997).

Plus d'éphémérides...


Demain, 22 août

Éphéméride du jour
Document original de la première convention de Genève

1864 - Flag of Switzerland.svg Suisse : signature, par douze états européens de la première Convention de Genève, née de la volonté d'améliorer le sort des blessés sur le champ de bataille.
La convention protège le personnel de secours aux blessés : selon les termes de l'article 1, « les ambulances et les hôpitaux militaires seront reconnus neutres, et, comme tels, protégés et respectés par les belligérants ». Un signe distinctif : la croix rouge sur fond blanc, permet de distinguer les personnes venant en aide aux blessés.

Plus d'éphémérides...