Wikinews:Éphéméride

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
WIKINEWS
Éphéméride
Actualiser la page Actualiser la page


L’éphéméride d'aujourd'hui, lundi 18 octobre

Éphéméride du jour
Les États-Unis, avec l'Alaska

1867 - Les États-Unis achètent l'Alaska à l'Empire russe contre le paiement de sept millions de dollars.
La cérémonie de transfert a lieu à Sitka. Des soldats russes et américains paradent devant la maison du gouverneur ; le drapeau russe est ramené et le drapeau américain hissé, salué par des salves d'artillerie. Le capitaine Alexis Pestchouroff dit : « Général Rousseau, par l'autorité de Sa Majesté, l'empereur de Russie, je transfère aux États-Unis d'Amérique le territoire de l'Alaska ».

Plus d'éphémérides...


Hier, 17 octobre

Éphéméride du jour
Le masque mortuaire de Frédéric Chopin et le moulage d'une de ses mains - Britain Loves Wikipedia (Collection ID: GLAHM 112085 & 112086)

1849 - Paris : décès de Frédéric Chopin, compositeur et pianiste virtuose d'origine polonaise.
Frédéric Chopin est le fils d'un français d'une polonaise, et la question du pays, de la patrie ou de la nationalité de Chopin a fait, au cours de l'histoire, l'objet d'un débat parfois passionné : en effet, la période des XIXe et XXe est marquée par le nationalisme dans toute l'Europe et particulièrement en Pologne. Si ce contexte historique difficile pour la Pologne ne favorise pas une nationalité polonaise, il développe le patriotisme chez de nombreux ressortissants, dont Chopin. Pour cette raison, les biographes parlent moins de nationalité et plus d'identité.

Plus d'éphémérides...


Demain, 19 octobre

Éphéméride du jour
Gravure représentant le 1er vol habité à la Folie Titon, le 19 octobre 1783

1783 - Flag of France.svg France : premier vol d'un humain en Montgolfière.
Auparavant, quelques animaux : un coq, un mouton et un canard avaient fait l'expérience du premier vol habité à Versailles devant le roi Louis XVI, leur ballon s'était envolé jusqu'à 480 mètres.

Plus d'éphémérides...