Wikinews:Éphéméride

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
WIKINEWS
Éphéméride
Actualiser la page Actualiser la page


L’éphéméride d'aujourd'hui, mercredi 26 avril

Éphéméride du jour
Le réacteur n°4 et son sarcophage.

1986 - Catastrophe nucléaire de Tchernobyl en Ukraine qui, à l'époque, faisait partie de l'URSS. Il est le premier accident classé au niveau 7 sur l'échelle internationale des événements nucléaires.
Le panache radioactif du à cette catastrophe a fait l'objet de nombreuses controverses en France.

Plus d'éphémérides...


Hier, 25 avril

Éphéméride du jour
Rouget de Lisle chantant la Marseillaise pour la première fois à l'hôtel de ville de Strasbourg (1849, Isidore Pils, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg).

1792 - Composition, par Rouget de Lisle, d'un « chant patriotique » qui deviendra l'hymne national de la France. Avant que le peuple ne l'appelle La Marseillaise, ce chant a porté plusieurs titres, tous éphémères : Chant de guerre pour l'armée du Rhin ; Chant de marche des volontaires de l'armée du Rhin ; Chant de guerre des armées aux frontières.

Ella Jane Fitzgerald en 1940. 1917 - Naissance d'Ella Fitzgerald, chanteuse de jazz et de scat douée d'une tessiture de trois octaves.

Plus d'éphémérides...


Demain, 27 avril

Éphéméride du jour
Statue de la ville de Cayenne rendant hommage à Victor Schœlcher, rédacteur du Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848.

1848 - France : décret d'abolition de l'esclavage, adopté sous l'impulsion de Victor Schœlcher.
Une première abolition avait été proclamée le 4 février 1794, mais le Premier Consul Napoléon Bonaparte avait annulé ces dispositions, autorisant à nouveau l'esclavage dans les territoires français d'outre-mer concernés par le traité d'Amiens.

Plus d'éphémérides...