Wikinews:Éphéméride

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
WIKINEWS
Éphéméride
Actualiser la page Actualiser la page


L’éphéméride d'aujourd'hui, lundi 29 juin

Éphéméride du jour
Rue de Tahiti - Toledo Museum of Art - Toledo - Ohio - États-Unis

1880 - Pōmare V, roi de Tahiti, abdique et cède à la France le royaume de Tahiti ainsi que les îles qui en dépendent. Devenue une colonie, Tahiti perd alors toute souveraineté. C'est cependant une colonie particulière, puisque tous les sujets du Royaume de Pōmare se voient accorder la citoyenneté française. Le 14 juillet 1881, sous les cris de « Vive la République », la foule célèbre l'appartenance de la Polynésie à la France lors du premier Tiurai (fête nationale et populaire). Papeete devient une commune de la République.

Plus d'éphémérides...


Hier, 28 juin

Éphéméride du jour
Pastel de Maurice Quentin de La Tour, Jean-Jacques Rousseau, en 1753, (alors âgé de 41 ans)


1712 - Flag of Switzerland.svg Suisse : naissance de Jean-Jacques Rousseau, écrivain, philosophe et musicien genevois francophone, dont le tricentenaire est largement fêté cette année en France, et en particulier dans l'Oise où il a fini ses jours.




Page couverture de la version anglaise du Traité de Versailles.
1919 - Flag of France.svg France : signature du Traité de Versailles, destiné à sceller la paix entre l'Allemagne et les Alliés, à l'issue de la Première Guerre mondiale.

L'original en français de ce traité a disparu en 1940 et on ignore s'il a été détruit. Face à l'avancée des troupes allemandes vers Paris, il devait être mis à l'abri à l'Ambassade de France aux États-Unis, mais ce n'est qu'une version préparatoire qui y est parvenue.

Plus d'éphémérides...


Demain, 30 juin

Éphéméride du jour
D'après les estimations, 60 millions d'arbres ont été arrachés par le souffle de l'explosion - Photo prise par un membre de l'expédition Kulik, en 1927.

1908 - Événement de la Toungouska : une explosion de 20 mégatonnes, soit environ mille fois la puissance de la bombe d'Hiroshima, détruit 2 000km² de forêts près du lac Baïkal en Sibérie.
Elle est probablement due à un bolide, mais d'autres hypothèses, plus ou moins réalistes, subsistent car aucun cratère n'est décelé sur place lors de la première expédition de reconnaissance, en 1927.

Plus d'éphémérides...