Wikinews:Éphéméride

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
WIKINEWS
Éphéméride
Actualiser la page Actualiser la page


L’éphéméride d'aujourd'hui, samedi 21 avril

Éphéméride du jour
Romulus et Rémus (sculpture de la fontaine de la place du Capitole)

753 av. J.-C. - Date légendaire de la fondation de Rome par Romulus.
Rome fêtait, de manière irrégulière, les jeux séculaires (LUDI SAECULARES en latin) le jour anniversaire de cette fondation.
Un crieur public annonçait ces « jeux que nul n’avait vus et que nul ne devait revoir ».

Carte d'électeur française de septembre 1945. Carte utilisée par une femme le 21 octobre 1945 pour le second vote des femmes lors des élections à l’Assemblée constituante. 1944 - Le droit de vote est accordé aux femmes en France.

Plus d'éphémérides...


Hier, 20 avril

Éphéméride du jour
Portrait de Jacques Cartier par Théophile Hamel, 1844, d'après un portrait aujourd'hui disparu produit en 1839 par François Riss (1804-1886).

1534 - Jacques Cartier, qui s'est mis en tête de trouver la route du Nord pour atteindre les Indes sans passer par la longue et périlleuse route du Sud, part de Saint-Malo avec deux petits bâtiments, et le soutien du roi François Ier, à la recherche du passage. À défaut, il découvrira le Canada et le Labrador.

Plus d'éphémérides...


Demain, 22 avril

Éphéméride du jour
Cabral (au centre gauche, levant le bras) observe la côte brésilienne pour la première fois le 22 avril 1500 - Francisco Aurélio de Figueiredo e Melo (1854–1916).

1500 - Le navigateur portugais Pedro Álvares Cabral découvre les côtes du Brésil. Il est considéré comme « le découvreur du Brésil » même si l'Espagnol Vicente Yáñez Pinzón l'avait précédé de peu sur les côtes du Nord-Est à l'embouchure de l'Amazone.

Plus d'éphémérides...