Aller au contenu

Vladimir Poutine critique le géant sidérurgique russe Mechel

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Vladimir Poutine

Publié le 29 juillet 2008
Après de nouvelles critiques de la part du premier ministre russe Vladimir Poutine, le géant sidérurgique Mechel a vu la valeur de ses titres s'écrouler de presque 50% à la Bourse de New York.

Les certificats de dépôt américains (ADR) de Mechel ont lâché 46,74%, passant de 36,61 dollars (ouverture de jeudi) à 19,50 dollars (clôture de lundi).

Les valeurs de Mechel sont en chute libre depuis jeudi dernier, après la diatribe du premier ministre russe Vladimir Poutine qui s'en est pris à la politique des prix pratiquée par le sidérurgiste. Déclarant que le groupe russe vendait ses matières premières à l'étranger à des prix nettement inférieurs à ceux pratiqués en Russie, le chef du gouvernement a demandé au Parquet général d'ouvrir une enquête, au lieu de la confier au Service fédéral antitrust.

Lundi, M. Poutine a une nouvelle fois évoqué l'affaire Mechel, constatant que cette société vendait le charbon à coke à 4.100 roubles (112 euros) la tonne sur le marché intérieur, alors qu'elle l'écoule à 1.100 roubles (30 euros) la tonne vers des sociétés offshore suisses, qui le revendent à 206 euros.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Bourse: Mechel perd la moitié de sa valeur en trois jours » datée du 29 juillet 2008.

Sources



  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.