Ville de Paris : remunicipalisation de la gestion de l'eau en 2010

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

8 juillet 2008. – Le conseil de Paris a voté hier le rachat de 30% du capital de la société d'économie mixte Eau de Paris (qui a la charge de la production et de la distribution de l'eau à Paris) pour 6,2 millions d'euros. La Ville de Paris détient désormais 100% du capital d'Eau de Paris.

Selon Anne Le Strat (adjointe PS chargée de l'eau, de l'assainissement et de la gestion des canaux), « il est essentiel que la collectivité assure une maîtrise totale de la chaîne et que l'accès à l'eau ne puisse engendrer des profits pour des groupes qui vont distribuer des dividendes ». La transformation en établissement en EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) devrait être proposée au Conseil de Paris en novembre ou en décembre prochain.

En 1985, le service public des eaux de Paris avait confié la facturation et la distribution de l'eau au secteur privé. Depuis cette date, Lyonnaise des eaux (groupe Suez) (en charge de la rive gauche de la Seine) et Veolia Eau (Veolia) (pour la rive droite) se partagent ce marché estimé à 180 millions d'euros par an.

Eau de Paris assurera la production et la distribution publique de l'eau potable à Paris à partir du 1er janvier 2010.

Sources