Vers un complexe aluminium-nucléaire dans l'Extrême-Orient russe

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

26 juillet 2008. – Les groupes Rosatom et Rusal souhaitent construire dans l'Extrême-Orient russe un complexe industriel regroupant une usine d'aluminium et une centrale nucléaire, a annoncé samedi à Vladivostok un haut responsable de Rosatom.

« Nous avons préparé une panoplie de propositions concernant la construction dans le territoire du Primorié d'une centrale nucléaire et d'une usine d'aluminium d'une capacité annuelle de 600 000 tonnes », a déclaré Alexeï Kalinine, directeur général adjoint de la société Atomenergomash intégrée au groupe Rosatom, lors d'une allocution prononcée au 2ème Congrès économique du Pacifique.

Selon M. Kalinine, la nouvelle centrale nucléaire aura une capacité de 4 GW, ce qui est largement suffisant non seulement pour alimenter l'usine d'aluminium, mais aussi pour exporter de l'électricité vers la Chine, la Corée du Nord et la Corée du sud.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Rosatom et Rusal rêvent d'un complexe aluminium-nucléaire dans l'Extrême-Orient russe » datée du 26 juillet 2008.

Sources



  • Page Russie de Wikinews Page « Russie » de Wikinews. L'actualité russe dans le monde.