Vers l'abandon du dollar pour les échanges entre la Russie et le Viêt Nam
Publié le 27 octobre 2008
Le président russe Dmitri Medvedev a estimé lundi, en rencontrant à Moscou son homologue vietnamien Nguyen Minh Triet, que la Russie et le Viêt Nam doivent recourir dans leurs échanges à leurs monnaies nationales.
D'ordinaire, c'est au dollar qu'on recourt dans les règlements internationaux.
Selon le président russe, les deux pays entretiennent de très bons rapports dans différents domaines, y compris la politique économique et les investissements.
« Nous avons évoqué la sphère pétrogazière, l'électricité et l'industrie minière. Les liens directs entre les entrepreneurs des deux pays se resserrent également », a-t-il fait observer.
M. Medvedev a exprimé l'espoir que la mise en œuvre des objectifs conjoints se poursuivrait au cours des années à venir.
« Je suis sûr que les textes que nous allons signer au cours de votre visite contribueront à promouvoir notre coopération », a noté le président russe, ajoutant qu'une attention particulière devait être accordée aux activités de la commission intergouvernementale.
De son côté, le président vietnamien a remercié M. Medvedev pour son accueil chaleureux et l'a félicité pour le développement de l'économie de la Russie et la consolidation de ses positions internationales.
« Russie-Vietnam: recourir aux monnaies nationales dans les échanges (Medvedev) » datée du 27 octobre 2008.
Sources
- ((fr)) – « Russie-Vietnam: recourir aux monnaies nationales dans les échanges (Medvedev) ». RIA Novosti, 27 octobre 2008.