Aller au contenu

Venise : pas plus de 25 personnes par groupe touristique avec guides dans la ville

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Vue aérienne de Venise
Vue aérienne de Venise

Publié le 1er janvier 2024
Dans le but de protéger ses habitants, le conseil municipal de la ville historique de Venise a approuvé la résolution, lors de sa dernière séance, de limiter à 25 le nombre de personnes par groupe touristique guidé.

Cette décision entrera en vigueur le 1er juin 2024 après examination et approbation par le conseil et concernera aussi les îles de Murano, Burano et Torcello en plus du centre historique de Venise. Par ailleurs, l'utilisation de haut-parleurs pouvant provoquer confusion et perturbation sera également interdite.

La mesure fait suite à la mise en place d'un tarif pour les excursionnistes qui sera appliqué à partir du printemps prochain dans le but de réduire le nombre de touristes, de promouvoir la mobilité des piétons ainsi qu'un tourisme durable et équilibrer les besoins des visiteurs et ceux des résidents et travailleurs de la ville lagunaire.

Un patrimoine menacé

Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987 en tant que « chef-d'œuvre architectural extraordinaire », Venise a failli figurer à deux reprises sur la liste de l'UNESCO des sites patrimoniaux en danger en raison de l'impact du tourisme sur la ville. La ville y avait échappé de peu en limitant l’arrivée des grands navires de croisière via le canal de la Giudecca et en les redirigeant vers un port industriel. Environ 30 millions de personnes visitent Venise chaque année, la majorité des touristes de la ville ne venant que pour une journée.

Le nombre de 25 personnes a été choisi en raison de ce qui est déjà autorisé pour les visites des musées historiques de la ville. 25 personnes, c'est la moitié des passagers d'un autocar touristique dans la ville. Selon le conseiller au commerce de la ville, Sebastiano Costalonga, cette mesure permettra également de « garantir la certification des guides » et mieux traquer les accompagnateurs touristiques non autorisés.

Thèmes


Logo Wikinews

avant Jour précédent

1er janvier 2024

Jour suivant avant