Utilisateur:Youni Verciti/Brouillon
Prévisualisez, et cliquez sur enregistrer quand cela vous convient.
Lorsque vous jugerez que votre brouillon est prêt, faites un copier/coller de votre travail puis cliquez sur Publier l'article.
Vous pouvez aussi demander une relecture.
{{Date|10 janvier 2016}} Daniel Balavoine - Trente ans déjà!
Le 14 janvier 1986 Daniel Balavoine trouvait la mort au cours d'un transfert en hélicoptère sur la scène du rallye Dakar. Nous nous souvenons de l'engagement et de la vision de l'artiste, des circonstances de l'accident et nous assistons impuissant à la continuité de l'évènement chargé d'une histoire douloureuse.
Le Chanteur
[modifier | modifier le wikicode]Daniel Balavoine est un auteur-compositeur-interprète français, né le 5 février 1952 à Alençon (Orne). il connait le succès en 1978 et 1979 avec son titre Le Chanteur et son rôle de Johnny Rockfort dans l'opéra-rock Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon. Réputé pour sa dimension sociale et ses prises de position médiatiques, il n'hésite pas à interpeler les médias ou le monde politique dans des interventions restées célèbres. Passionné de sports mécaniques, Balavoine participe en janvier 1983 au Paris-Dakar. Tombé en panne à la première étape, il suit la caravane en touriste et découvre l'Afrique. Électrochoc pour Daniel qui prend violemment conscience de la famine et de la pauvreté du continent. Revenant avec des images dures, il déclare : « Lorsqu'on voit au détour d'un village un môme à quatre pattes en train de ramasser des mouches pour les manger, il n'y a plus rien à dire ». Le 1er janvier 1985, Balavoine se lance dans son deuxième Paris-Dakar comme copilote de [[[w:Jean-Luc Roy]]. Ils arriveront à Dakar trentième. L'année 1985 marque l'entrée du showbiz dans le monde de l'humanitaire: Les artistes du monde entier se mobilisent pour l'Éthiopie qui subit alors une famine effroyable. Le représentant en France de Band Aid, Lionel Rotcage, encourage Daniel ainsi que Michel Berger, France Gall et Richard Berry à s'investir dans l'opération Action Écoles qui consiste à créer des comités d'élèves dans tous les établissements scolaires de France afin de lever des fonds et de financer des projets précis sur le continent africain. Le chanteur s'engage personnellement en faveur de l'Afrique par le biais du Dakar et devient l'un des premiers artistes français à s’investir personnellement dans l'humanitaire. Parmi ces projets, Daniel Balavoine se voit confier la responsabilité de l'opération Pompes à eaux pour l'Afrique, qui l'amène à repartir sur le Paris-Dakar, non pas en tant que concurrent, mais comme ambassadeur des "Paris du cœur" (une action humanitaire visant à installer des pompes à eaux dans des villages africains, en profitant de la logistique du rallye).
Daniel Balavoine meurt dans l'accident de l'hélicoptère (Eurocopter AS350 écureuil) qui l'emmenait de Gao (Mali) au bivouac de Gourma-Rharous (Mali) le soir du 14 janvier 1986, l'avant-veille de son retour en France, où il devait présenter au public les images de son action. Les quatre passagers présents à ses côtés sont également tués : le pilote de l'hélicoptère François-Xavier Bagnoud, l'organisateur du rallye Thierry Sabine, la journaliste du Journal du dimanche Nathalie Odent et le technicien radio Jean-Paul Le Fur. En France, l'accident n'est connu que le lendemain, dans la matinée. Plusieurs journalistes ont ce jour là échappé à la mort. Patrick Poivre d'Arvor, Yann Arthus-Bertrand ou encore Patrick Chêne se seraient trouvés embarqués si des changements logistiques dans le choix des passagers n'avaient pas eu lieu, tout comme Jean-Luc Roy qui cèdera sa place au dernier moment au chanteur. Ses obsèques furent célébrées le 20 janvier 1986 à Biarritz, où il repose désormais, au cimetière de Ranquine.
Le rallye
[modifier | modifier le wikicode]La première édition du rallye Dakar se tient 1979, « organisé » par Thierry Sabine après que Jean-Claude Bertrand ait décider d'arrêter l'épreuve Abidjan-Nice. Il décida que ce rallye partirait de Paris, pour se terminer à Dakar avec un transfert par la Méditerranée. L'itinéraire varie d'une année à l'autre, et certaines années même l'arrivée n'a pas lieu à Dakar Les conditions de navigation dans le désert sont parfois difficiles; lorsque l'Harmattan, vent d'est du Sahara se lève, les traces sont effacées sur la piste et les repères disparaissent.
Divers accidents mortels ont émaillé les parcours de la caravane, concernant des concurrents, accompagnateurs ou spectateurs locaux. http://www.stop-rallyedakar.com Malgré le décès de son organisateur, le rallye continua jusqu'à se trouver au centre d'évènements géopolitique.
- Plusieurs éditions du Dakar furent perturbées par des menaces terroristes, et certaines étapes ont dû être annulées, avec un changement d'itinéraire.
- Ce fut le cas en 2000, lorsqu'un pont aérien formé de trois avions Antonov An-124 fut mis en place entre Niamey et Sebha, en Libye, pour éviter la traversée du Niger, interrompant ainsi l'épreuve pendant quatre jours. L'opération aurait couté quelque 30 millions de FF.
- Pour des raisons de sécurité en Mauritanie qui devait accueillir 8 étapes, l'édition 2008 du Dakar a été annulée2. À la suite de l'assassinat de quatre Français près d'Aleg en Mauritanie le 24 décembre 2007.
- La veille du départ de Lisbonne, le 4 janvier 2008, l'organisation annonce l'annulation du Dakar malgré les 2 500 personnes déjà présentes au Portugal pour participer au rallye.
Début 2008, Amaury Sport devenu organisateur de l'évènement, annonce qu'il se déroulera, au Chili et en Argentine avec un départ et une arrivée à Buenos Aires. http://www.dakar.com. Difficile alors de justifier son nom, son logo (celui d'un touareg) mais, dans l'ébriété des lendemains de fêtes le curieux rallye se lance en janvier 2016 pour la 8ème année consécutive en Amérique du sud, sur un parcours entre l'Argentine et la Bolivie.
- La 38ème édition commence mal les onze premiers kilomètres, sont le théâtre d'une sortie de route de la Mini-Cooper numéro 360 aux abords d'Arrecifes (Buenos Aires) blessant une dizaine de spectateurs dont un père et son fils dans un état considéré très grave ; trois mineurs comptent parmi les victimes... Le prologue est annulé par Étienne Lavigne directeur depuis 2004. [1]
- La seconde étape sera également annulée à cause de pluies torrentielles. [2]
- Le 9 janvier 2016, la voiture 409, Misubishi fauche un homme de 63 ans qui meurt sur le coup, entre l'Argentine et la Bolivie. Le site "stop-rallyedakar" nous informe que la veille le même équipage à tué un Lama sur le parcours.
Aucune information à propos de ces accidents, aucun hommage aux victimes sur le site officiel de l'épreuve. Le lendemain du prologue le journal Le Monde traite l'information avec un cynisme impressionnant ; extrait: "Quatre hélicoptères médicalisés ont été déployés sur place, ainsi que trois véhicules sanitaires de l’organisation et huit ambulances locales. Les circonstances exactes de l’accident restent floues : une enquête a été ouverte par les autorités locales et l’équipage chinois doit être prochainement entendu par la police."[3]
Nous aimerions oublier cette démonstration industrielle, qui ne mérite pas d'être classée à la rubrique des sports. Elle ternie l'image de ceux qui l'organisent. Nous conservons la mémoire d'un grand artiste, Daniel Balavoine, généreux conscient et moderne, porteur d'un gêne français qui nous empêche de nous taire, de fermer ou de baisser les yeux. Son œuvre reste, et elle reste plus que jamais d'actualité. Qu'est-il advenu de son dernier travail, ses images et témoignages qu'il rapportait d'Afrique? Les objectifs d'un monde mercantile, balayent sans peine les idéaux et détruisent ceux qui les formulent. Adieu l'insouciance, adieu Daniel, adieu Coluche. Taisons-nous et regardons ils sont cinq cents sur la ligne de départ, mais ne nous approchons pas trop près ; restons devant notre téléviseur.!
Rio de Janeiro.Youni Verciti (discussion) 11 janvier 2016 à 13:27 (UTC)
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – AFP, « Dakar : un homme tué dans un accident avec une voiture de course ». Liberation, 9 janvier 2016.
- ((fr)) – Communautée, [[[w:Accident aérien du rallye Dakar 1986|Accident aérien du rallye Dakar 1986]] « Accident aérien du rallye Dakar 1986 »]. Wkipédia, 11 janvier 2016.
- ↑ http://globoesporte.globo.com/motor/noticia/2016/01/dupla-da-china-capota-carro-no-rally-dakar-e-fere-ao-menos-8-espectadores.html
- ↑ http://globoesporte.globo.com/motor/noticia/2016/01/chuva-forte-obriga-dakar-cancelar-realizacao-de-1-estagio-na-argentina.html
- ↑ http://www.lemonde.fr/sports-mecaniques/article/2016/01/02/dakar-2016-le-prologue-interrompu-apres-un-accident-entre-une-voiture-et-des-spectateurs_4840958_1654646.html#MebYEZifJwdi7HtP.99