Deux paires de trous noirs au sein de galaxies naines et en route vers une collision exposées par l'observatoire Chandra
Publié le 8 mars 2023
L'observatoire de rayons X Chandra a détecté deux paires de trous noirs au sein de galaxies naines qui sont sur le point d'entrer en collision. La fusion de deux trous noirs crée un trou noir résultant plus massif. Bien que de telles collisions ont déjà été observées, ce serait la première fois qu'on arrive à le faire au sein de galaxies naines. Pour réaliser cette primeur, les observations de Chandra ont été comparées à des observations de l'Observatoire Canada-France-Hawaï et du Wide-field Infrared Survey Explorer (WISE).
Le premier des deux phénomènes, situé à environ 3,2 milliards d'années-lumière de la Terre dans l'amas Abell 1758S, en est encore au premiers stades de la fusion. Le second, situé à environ 760 millions d'années-lumière de la Terre dans l'amas Abell 133, en est presque à la fin du processus.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Marc Zaffagni et CNET.com, « La Nasa observe deux paires de trous noirs massifs entrer en collision ». CNET, 24 février 2023.
- ((en)) – « NASA's Chandra discovers giant black holes on a collision course ». phys.org, 22 février 2023.
- ((en)) – Marko Mićić, Olivia J. Holmes, Brenna N. Wells et Jimmy A. Irwin, « Two Candidates for Dual AGN in Dwarf-dwarf Galaxy Mergers ». The Astrophysical Journal, 22 février 2023.
- Page
- « Espace » de Wikinews.