Utilisateur:Traroth/exemple structure chronologique

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ariel Sharon

Voir aussi
Interprojet

4 janvier 2006[modifier | modifier le wikicode]

Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, qui séjournait dans sa résidence appelée la Ferme des Sycomores, dans le sud d'Israël, a été victime d'un malaise dans la soirée du 4 janvier, et immédiatement transporté à l'hôpital Hadassah, à Jérusalem.

Selon le personnel hospitalier, M. Sharon aurait été placé sous respiration artificielle mais aurait toutefois perdu conscience. Selon diverses sources, le malaise ressenti par le Premier ministre serait d'une nature comparable, mais en plus grave, à celle de l'attaque cérébrale légère qu'il avait subie le 18 décembre 2005 et qui avait nécessité une courte hospitalisation.

M. Sharon, qui va fêter ses 78 ans en février, devait être hospitalisé jeudi 5 janvier pour subir une intervention cardiaque de routine, consistant à poser un petit tuyau dans le cœur au moyen d'un cathéter. Son hospitalisation ne devait durer que 24 heures.

L'intérim de ses fonctions de chef du gouvernement est assuré par le vice-Premier ministre, Ehud Olmert, comme il était normalement prévu avant l'attaque de M. Sharon, ainsi que l'a souligné le secrétaire général du gouvernement, Israël Maïmon.

Une certaine incertitude politique se fait jour en Israël, dans la perspective des élections législatives anticipées, pour lesquelles M. Sharon et son nouveau parti étaient donnés largement favoris.

5 janvier 2006[modifier | modifier le wikicode]

Ariel Sharon a subit deux interventions chirurgicales, dans le but de stopper l'hémorragie cérébrale dont il est la victime. Il est actuellement dans une unité de soins intensifs et ses indicateurs vitaux sont qualifiés de "stables". Toutefois, d'après Radio Israél, les chances d'un rétablissement complet sont minces. On craint des séquelles.

Il a été plongé dans un coma artifiel pour au moins 24 heures.

Sources[modifier | modifier le wikicode]