Kepler-186f : une planète potentiellement habitable
Publié le 22 avril 2014
Des astronomes ont découvert la première planète ayant une taille similaire à la Terre et se trouvant dans une zone habitable où l'eau peut exister sous forme liquide. Ils ont découvert cette dernière à l'aide de données prises par le télescope spatial Kepler de la NASA.
Cette planète, Kepler-186f, prendrait 130 jours pour faire le tour de Kepler-186, une naine rouge située à environ 500 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne. Elle ne recevrait que le tiers de l'énergie que nous recevons du Soleil, ce qui positionne cette dernière à la limite extérieure de la zone habitable. Cependant, puisque l'étoile émet surtout de la lumière rouge et de l'infrarouge, qui sont plus facilement absorbés, elle pourrait recevoir seulement 15 % de chaleur de moins que la Terre.
Puisque la planète se situe à seulement 0,35 unité astronomique de son étoile, les forces de marées pourraient avoir synchronisé sa période avec sa rotation, ce qui ferait en sorte que seule une face serait éclairée par l'étoile.
Par contre ce n'est pas parce que Kepler-186f se situe dans la zone habitable qu'elle l'est forcément. La température dépend fortement de la composition de l'atmosphère et on ne peut pas connaître la composition avec les moyens actuels. Tout ce que nous savons est sa taille et sa position.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – Whitney Clavin, Michele Johnson, J.D. Harrington, Karen Randall, « NASA's Kepler Telescope Discovers First Earth-Size Planet in 'Habitable Zone' ». NASA/Jet Propulsion Laboratory, 21 avril 2014.
- ((fr)) – Philippe Henarejos, « Découverte d’une exoplanète potentiellement habitable ». cieletespace, 2 avril 2014.
- Page
- « Espace » de Wikinews.