Utilisateur:Eskimo/charte

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Ceci est un brouillon de proposition de charte pour Wikinews. Merci de ne modifier cette page que pour des modifications de forme ou toutes modifications ne changeant pas l'esprit des articles. Vous pouvez faire d'autres propositions (sur une autre page) si vous le souhaitez.

Article 1[modifier | modifier le wikicode]

Toutes les contributions à Wikinews sont sous licence Creative Commons Attribution 2.5. L'attibution peut être faite à "Wikinews".

Par conséquent, tous les contenus postés sur Wikinews doivent l'être par leur auteur original, ou avec l'autorisation de celui-ci. Il est rappelé que toute copie de contenu de Wikipédia (ou d'un autre projet Wikimedia) vers Wikinews est interdite et constitue une violation de copyright (et inversement) car les licences ne sont pas identiques.

De même, en raison de la clause "Parternité" de la licence Creative Commons choisie par Wikinews, il est interdit de copier un contenu d'un article vers un autre, à moins d'être l'unique auteur de la partie concernée.

Article 2[modifier | modifier le wikicode]

Tout le monde peut contribuer à Wikinews, pouvu qu'il écrive en français. Les personnes ayant des difficultés en orthographe peuvent fournir un article (en essayant de l'écrire dans un français aussi correct qu'elle le peuvent), qui pourra être corrigé lors de sa phase de développement par les autres contributeurs.

Article 3[modifier | modifier le wikicode]

Tous les articles de Wikinews doivent être neutres vis à vis de l'événement traité.

Article 4[modifier | modifier le wikicode]

Les sources des différentes informations doivent être indiquées clairement à la fin de l'article.

Article 5[modifier | modifier le wikicode]

Un article peut rester en développement pour une durée maximum de 7 jours à compter de son premier envoi, une fois ce délai passé, il est supprimé.

De même pour les articles demandés.

Les articles enfraignant un copyright sont supprimés au bout de 3 jours si personne ne les a remplacé par une version originale ou a apporté une autorisation du détenteur du copyright.